Tuesday, November 3, 2009

Actualité du 3 Novembre 2009





Bonjour à tous,

Voici un post aprés une longue absence.
Mais je reprends finalement du service.

Aprés un voyage su notre ile Soeur, j'ai pu une fois de plus découvrir à quel point la Réunion est en avance sur le traitement des déchets ménagers.
L'implication des communes et des différents organismes dépasse le simple don de composteur (Cf post de juillet 2009) et met en place un système de traitements de tous les déchets.
Chaque famille possède ainsi une poubelle pour les déchets Verts, une pour le carton et boite en plastique et une pour les déchets plus "communs".
Bien sur le verre est à trier et déposer dans les innombrables bennes de l'île.
Les Poubelles sont offertes par la CINOR il me semble.
Bien sur, la Réunion qui a était choisi pour être le laboratoire énergetique de France en visant une indépendance énergétique pour 2030, n'est pas parfaite.
Il n'y a pas plus tard que l'année dernière, les villes de Sainte Marie et Sainte Rose ont été épinglé par les autorités pour leurs centres de traitements des eaux usées...

Maintenant retour sur notre île ou l'implication devient de plus en plus importante; mais nous pouvons sentir toujours que nous sommes à ce stade embryonnaire, ou les entreprises en profitent pour surfer sur la vague "green" avec des campagnes publicitaires sur Autoroute, journaux ... mais qu'en est il de leur réel implication ?
Un petit tour de table et investigation me permet de mettre en avant la MCB qui à décidé d'être le précurseur dans la matière. Ainsi, hormis leur futur batiment à Ebene qui sera "eco-friendly" (Cf post de juillet 2009), la banque est la première à avoir rendu les impressions des mini-statement payant (Cf post Aout 2009) et aujourd'hui les chiffres annoncent que ces impressions (7 000 000/ an) a chuté de 86%.

Nous pouvons également souligner la mise en place d'un dispositif de récupération des piles usagers avec Orange, le Rotary et Mission Verte (dont le nouveau site sera en ligne sous peu).

HP, propose la récupération des cartouches d'encre, mais à déposer uniquement chez les revendeurs ou la maison mère se trouvant à Terre-Rouge à proximité du Jumbo.

Le journal L'express, publie une Chronique "Osmose" , tenu par Nicholas Rainer. Cette chronique est le supplément Nature et environnement du journal. Cliquez sur l'image ci-dessous.



Bref, nous pouvons définitivement sentir un réveil de la population et du secteur Privé.
Du coté du gouvernement, aprés une campagne de publicité avertissant le citoyen Mauricien des amendes en cas non respect de l'environnement, nous pouvons compter sur une police de l'environnement de plus en plus agressive.

Mais, aujourd'hui en passant devant le champ de Mont Choisy, spectacle de désolation...Comme aprés chaque évènement sportif ou rassemblement, les déchets sont jetés à même le sol et les équipes en charge de Mont Choisy viennent traiter le site. Mais je doute que celles-ci possède un système de recyclage des déchets récoltés.

Passons à une nouvelle plus réjouissante:
Toujours dans L'express du jour, nous pouvons lire un article sur l'implication de 2 étudiantes Mauricienne, Karuna Rana et Varnabhye Mahadea. Elles ont crée l'association GIFA : "Green Initiative for Africa". Aprés avoir mis en place un système de recyclage au sein de l'université de l'île : La récupération feuilles utilisées au recto et distribuées aux écoles n'ayant pas assez de papier. Pouvons nous parler de éco-sociale ?
Nos deux citoyennes ne sont pas en reste et ont décidé de s'investir beaucoup plus.
(Cf l'article cliquez sur l'article)


Voila pour ce petit post.
Ce sera tout pour aujourd'hui.
Vous pouvez recycler .

Greg

Edit :
Interview de nos deux écolo-soldat ici.

3 comments:

  1. I know karuna very well as she is a friend of mine and you rightly said that Reunion island is ahead of us in terms or recycling cos till today there isn't even a sensitive campaign to inform people about recycling and how to do it etc....hopefully the new generation will developed a more eco-friendly mindset

    ReplyDelete
  2. Hey Greg,

    Thank you for your interest and for commenting on our interview in L'Express.

    You have a rather interesting blog which covers pretty much about 'Green' Mauritius. Kudos and keep up the good work!

    Regards,

    Karuna Rana

    ReplyDelete
  3. You are welcome karuna.
    Hope everything is fine from your side and you are going to offer a greener fresh view to mauritius.

    Gaia, you are right, even if Reunion Island is not perfect they are trying to do their best.
    10 years ago, it was a real mess. People didn't care of the nature and they were throwing everything in the rivers or in forest...

    ReplyDelete

http://www.mauritiusblogtracker.com