Tuesday, November 10, 2009

Osmose 10 Novembre 2009

Bonsoir a tous,

Voici la lecture du jour.
Je suis assez pris en ce moment avec le site de mission verte.
Je reviendrai as soon as possible avec plus d'infos!

Edit : La dernière édition de OSMOSE est en ligne.

J'ai envoyé un email à l'Express pour savoir si je pouvais mettre ce supplément à votre disposition et sur le site de Mission Verte. En espérant qu'ils accepteront.

L'éditorial de Nicholas Rainer est très intéressante. Il dit que des entreprises le sollicite afin qu'il les citent dans ce supplément pour les actions que celles ci ont pu faire. Action Sociales ou environnementales.

Et il encourage ce type d'implication dans l'environnement Mauricien mais qu'il ne peut pas les mettre en avant dans Osmose. Nicholas ajoute même que ces actions sont tout à fait normales, car il estime que les sociétés sont redevable à la société et qu'elles se doivent de s'impliquer.

Pour revenir à ce que je disais dans mes précédents posts, nous pouvons définitivement dire que nous surfons sur la vague écologique. Les entreprises en profitent pour placarder des affiches A1 sur les autoroutes, acheter des quarts de pages dans les journaux, applique le Logo "Recyclable" sur leurs produits, et de ce fait aspire à porter cette image Green qui est définitivement à la mode. Mais qu'en est il réelement ?

Je mettrai ma main au feu que 90% de ces entreprises n'effectuent pas le geste basique pour la préservation de l'environnement : Le Tri sélectif.

Je vois venir l'argument : Et la confidentialité des documents papiers ?

Ma réponse : La déchiqueteuse ! Vieille de 50 ans et qui tend plutot à disparaitre des bureaux mais rien de mieux pour la confidentialité.

Bref, pour revenir à notre sujet : L'opportunisme des entreprises.

Je m'avance sans doute beaucoup, mais Maurice nous sommes définitivement à la veille d'un tournant pour l'île. Avec 2 usines de recyclages de papiers qui seront opérationnels en 2010, il ne restera plus qu'à mettre en place la reprise du verre.

En attendant, lisez le supplément Osmose.




Greenement votre


No comments:

Post a Comment