Monday, July 26, 2010

Nouvelle usine de recyclage de Papier A Maurice

"C’EST parti. Une nouvelle vie commence pour les déchets de papier, donnant un nouvel essor aux investissements chinois dans la production industrielle.

Les déchets seront recyclés pour la production du papier hygiénique.

L’usine de Luo Fu De Co Ltd , sise sur un terrain loué à bail de la State Land Development Co. Ltd à La Tour Koenig, est entrée en opération la semaine derniére.

De sources proches des promoteurs, il est question que l’usine s’approvisionne auprés des bureaux des sociétés privées pour ses matiéres premiéres. La phase initiale de l’usine donnera de l’emploi à une centaine de personnes.

Pour la premiére année, la production – qui comprend aussi la fabrication de mouchoirs en papier à partir de pâtes importées – est destinée au marché local.

La production totale de Luo Fu De sera de 3 600 tonnes par an. Cela représente 50 % des importations du pays en termes de papier hygiénique et de mouchoirs en papier. À en croire les promoteurs, les opérations de l’usine cadrent avec le projet de Maurice Île Durable.

Luo Fu De compte doubler sa production, trés probablement dans deux ans. Elle en a la capacité avec les mêmes équipements déjà installés et qui ont coûté Rs 200 millions.

La deuxiéme phase de la production sera la fabrication de boîtes en carton et de papier gris, qui pourrait venir remplacer les sacs en plastics, considérés nuisibles pour l’environnement.

Son entrée en opération, initialement prévue pour le dernier trimestre de 2009, a subi un retard considérable lié aux problémes d’approvisionnement en eau et en électricité.

Ces investissements de Luo Fu De s’ajoutent à ceux de la Tianli Spinning ( Mauritius) Co. Ltd à Wooton. Cette derniére emploie 300 personnes, la grosse majorité venant de Chine. Une partie de sa production de fi l est vendue sur le marché local, notamment à des entreprises de la zone franche, alors que le reste est exporté.

Un autre investissement chinois est celui de la Huawei Technologies ( Mauritius) Co. Ltd ( HTM) . La majeure partie de ses opérations fi nanciéres pour la région de l’Afrique au Sud du Sahara, se fait à Maurice.

« Nous avons aussi sous notre responsabilité, nos opérations à La Réunion et aux Seychelles » , dit Lixis Song, Project Manager de HTM. HTM se penche actuellement sur des projets visant à rehausser la technologie 3G et l’ Internet Protocol pour la téléphonie mobile, ainsi qu’a l’accés à l’internet à haut débit plus rapide à partir du téléphone fi xe.

HTM est la fi liale du géant Huawei qui fournit du matériel, des logiciels et des prestations de services pour les réseaux de télécommunications des opérateurs. Cette fi liale offre aussi ces prestations pour les réseaux informatiques des entreprises. Elle a transféré à Maurice, depuis quelque temps déjà, une bonne partie de ses opérations qui se faisaient en Afrique du Sud. Mauritius Telecom et Emtel Ltd sont parmi les clients mauriciens de HTM. La production industrielle chinoise comprend aussi le Jin Fei Project à Riche Terre qui compte accueillir, à terme, plus d’une trentaine de compagnies chinoises engagées, entre autres, dans la fabrication de matériels de construction, de produits pharmaceutiques, d’équipements médicaux, de produits alimentaires, de panneaux solaires et de produits en acier inoxydable. La création de cette zone bénéfi cie de l’aide du gouvernement mauricien au niveau de certaines infrastructures."

De Alain Barbé

Source www.lexpress.mu


3 comments:

http://www.mauritiusblogtracker.com