Wednesday, April 20, 2011

Grogne des planteurs ?

Bonjour a tous,

C'est vrai qu'en ce moment on ne voit pas cette pluie de neige noir tomber.
Mais qui n'a pas rage, en decouvrant le desastre du a une fenetre ouverte et un champs de cannes en feu au loin ?

Voici un petit article de l'express du jour.

Emission de carbone : Sit-in des Verts Fraternels à Port-Louis contre les «gros planteurs»

Bertrand Hérisson
04/20/11 | Commentaires [0]


Emission de carbone : Sit-in des Verts Fraternels à Port-Louis contre les «gros planteurs»



Modifier la taille du texte:A | A


comment
Commentaires


rate
Noter l'article

share
Partager et classer cet article

Les Verts Fraternels, menés par leur leader, Sylvio Michel, ont procédé à une action de protestation ce matin du mercredi 20 avril devant les locaux de la Mauritius Sugar Producers’ Association (MSPA) et le ministère de l’Environnement. C’était pour dénoncer l’émission de carbone dans l’atmosphère provoquée par les brûlis dans les champs de canne.

«Les gros planteurs sont les plus gros pollueurs du pays !» Le leader des Verts Fraternels, Sylvio Michel, ne cache sa colère contre ceux qui s’adonnent à des opérations de brûlis dans les champs de canne, estimant que c’est la plus grosse source de pollution du pays. Les membres de cette organisation ont fait un sit-in ce mercredi 20 avril devant la MSPA, à la Plantation House, et les locaux du ministère de l’Environnement, à Port-Louis pour dénoncer ceux qu’ils qualifient de «gros pollueurs».

Pancartes accrochées autour du cou, les dix manifestants ont tenu à observer ce sit-in symbolique en marge de la Journée internationale de la planète Terre, célébrée le vendredi 22 avril. «Brûler les champs de canne représente un très gros danger, non seulement pour l’environnement mais aussi pour la santé de la population. Le thème de la Journée mondiale de la planète Terre étant la réduction de l’émission de carbone, il est de notre devoir de mettre un terme aux brûlis dans les champs de cannes», affirme le leader des Verts Fraternels.

«Un policier vous interpellerait s’il vous voit en train de jeter des ordures dans un endroit public. La loi doit également être appliquée à ces gros pollueurs. Ce sont eux les responsables de l’émission de carbone dans notre atmosphère», a-t-il lancé.

«Nous avons tenu à observer cette manifestation tout en respectant la loi, car, dans un premier temps, nous venons d’une façon symbolique. Certes nous sommes peu nombreux, mais notre politique n’a jamais été d’aller en travers de la loi», confie Sylvio Michel.

«Je ne dis pas qu’ils sont les seuls pollueurs, mais ils sont, sans aucun doute, les plus dangereux», soutient-il. Sylvio Michel dit également craindre pour le pire au sujet du projet CT Power, qui vient de refaire surface tout comme le nombre exorbitant de voitures sur les routes à Maurice.


Source : www.lexpress.com


En ce moment nous pouvons lire un peu partout que la problematique Energetique est de nouveau sur le tapis. On entend CT Power, Mid, charbon ...
Voyons un peu ce que tout cea nous reserve. Je vous scanne ce soir les articles de 2 differents quotidiens sur ce sujet.
Nicholas a ecris un article dans son dernier carnet OSMOSE. Je vous l'uploaderai egalement.


Petite nouvelle plutot interessante : AMORIS a lancer son forum. Avec differents themes, la societe souhaite devenir la plateforme eco de l'ile avec denonciation des depots sauvages, co-voiturage, recyclage ... au menu. Une seule adresse :
http://amoris.discutbb.com/index-61782-amoris-environnement-ltd.html

A propos, je vous ai dit que Mission Verte a change son site ?
www.missionverte.com

La benne de Pointe aux Biches me manque...

Le petit lien marrant du jour : www.adopteundechet.com, je suis l'heureux pere d'un megot du nom de MAGOTTE.

Bonne journee a tous !
Greenement votre !

No comments:

Post a Comment