Tuesday, April 26, 2011

Maurice debauche les experts du Grenelle de l'environnement !

Et voila une news qui reanime le MID :



"Lors de la présentation du Livre Blanc du projet MID, le 21 avril dernier, le ministre de l’Environnement Deva Virahsawmy avait aussi annoncé le renforcement de l’équipe du Steering Commitee du dit projet. Ce qui est fait avec l’arrivée de nouveaux cadres. 
Après un long silence, le concept Maurice Ile Durable (MID) est à nouveau sur les rails. Ce, avec des nouveaux venus au Bureau du Premier ministre dans le cadre du projet. Il s’agit pour commencer de Ghislain Gomart, expert français  qui a participé à la préparation du Grenelle de l’Environnement en France sous l’ancien ministre Jean-Louis Borloo. 
Le Grenelle de l’Environnement réunit l’Etat et les représentants de la société civile afin de définir une feuille de route en faveur de l’écologie, du développement et de l’aménagement durables. Ce dernier agira en tant que consultant au sein du Steering Commitee on MID, dans la réalisation du concept Maurice Ile Durable.
A 49 ans, cet ancien conseiller de Jean-Louis Borloo, ministre français de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement durable et de la Mer, était chargé des dossiers relatifs au Grenelle de l''environnement.
Ensuite, place à Raj Daliah, ancien directeur de la Corporation Nationale de transport (CNT), qui a été recruté pour coordonner le suivi des projets.  Un directeur de communication sera incessamment embauché pour s’assurer de la diffusion des informations sur le MID.
Comme l’a expliqué le ministre de l’Environnement, le Livre Blanc qui s’intitule Maurice Ile Durable, Green Paper :Towards a National Policy for a Sustainable Mauritius, «contient les idées emanant des premières consultations en vue de la réalisation du projet MID ».
Ce dernier s’est dit confiant par la même occasion que les premiers projets du MID Action Plan seront adoptés par les différentes parties concernées, dont les ministères et autres organismes gouvernementaux d’ici mi-2012.
Le Livre Blanc est signé par une équipe dirigée par le Professeur François Odendaal, à la suite de plusieurs consultations  avec des partenaires de différents secteurs socio-économiques.
Le projet MID a été lancé par le Premier ministre Navin Ramgoolam en 2008 avec pour but de changer les mentalités des citoyens de Maurice,  à travers des développements durables" 


Source: Lexpress website
www.lexpress.mu


Voyons ce que va donner ce nouveau venu de France!
Souhaitons qu'il soit un peu plus accessible que les autres membres du MID.
Et au passage bienvenue a Raj Daliah, qui a bien fait de rejoindre le projet...

No comments:

Post a Comment

http://www.mauritiusblogtracker.com