Sunday, May 29, 2011

MISSION VERTE NEWSLETTER



Résumé :
·          IMPORTANT :  DÉPOTS  DE  TRI   DÉPLACÉS
·          PROJET COMPOSTAGE POUR LES PLANTEURS DE LÉGUMES
·          PROJET ÉDUCATIF
·          PILES ET MOBILES
·          INITIATIVE AMORIS

En pièce jointe :
·          LE FORMULAIRE D’ADHÉSION A MISSION VERTE

********

IMPORTANT :  DÉPOTS  DE  TRI   DÉPLACÉS

Le dépôt de tri de Grand-Baie, face à Store 2000, a dû être enlevé d’urgence pour cause de pollution inacceptable aux abords du container. Nous nous excusons auprès des usagers de ce dépôt pour tous les inconvénients que cela a pu leur causer. 

 


Nous attendons une confirmation pour l’emplacement d’un dépôt plus spacieux dans un lieu mieux approprié de la région du Nord.   Vous en serez avertis via notre site internet : http://missionverte.com/

En attendant, les déchets recyclables peuvent être portés au dépôt de la cité Pavillon à Cap Malheureux.  Attention : tous les types de plastique ne sont pas repris dans ce dépôt, mais uniquement les bouteilles en PET.

Le container de Grand-Baie, actuellement remis en état, sera repris par la compagnie ISM Ltd., pour être placé dans la Zone Industrielle de Saint-Antoine ; il servira de dépôt de tri aux employés de cette zone.

Le dépôt de tri autrefois placé près du Lighthouse Primary School à Trou aux Biches, sera replacé au Dr Ramprakash Government School, à Bois Mangue, Plaine des Papayes.

********

PROJET COMPOSTAGE POUR LES PLANTEURS DE LEGUMES

Notre premier objectif pour 2011 était de lancer un programme d’apprentissage du compostage pour les planteurs de légumes.  Voilà qui est fait depuis la mi-avril !

Grâce à une subvention CSR de la MCB Forward Foundation, nous allons pouvoir former 300 planteurs en nous appuyant sur un réseau de coopératives.  Ce programme a été élaboré avec l’aide et la participation active du Professeur Romeela Mohee de l’Université de Maurice.

Dans le cadre de cette activité, nous proposons deux séances de formation et un composteur aux planteurs participants.  Entre les séances, nous nous assurons que la dégradation des déchets évolue bien grâce à des mesures quotidiennes.  L’important est que les règles de base du compostage soient bien comprises et maîtrisées afin qu’ils puissent intégrer l’utilisation du compost dans leur processus de production. 

L’objectif poursuivi est que les quantités de fertilisants industriels, hautement préjudiciables à leur santé et à celle des consommateurs, soient graduellement diminuées.


    


Notre premier groupe était constitué de 40 planteurs basés à St. Martin.  Pour le moment, les résultats sont excellents et nous avons pu compter sur leur bonne participation.

Dans les prochains mois, nous vous tiendrons au courant de l’avancée du projet, et espérons pouvoir un jour offrir ce type de formation à un public plus général !


********


PROJET EDUCATIF

La Fondation Joseph Lagesse du Groupe Mon Loisir va nous permettre d’atteindre enfin un de nos objectifs principaux  en finançant un projet éducatif bien structuré qui pourra toucher le grand public.

Les problèmes majeurs que nous rencontrons sont principalement causés par l’ignorance du public en ce qui concerne la protection de notre environnement, les gestes à faire et surtout à ne pas faire ! 

Nous aurons donc bientôt la possibilité d’informer et conscientiser la majeure partie des mauriciens en proposant des causeries/conférences à tous ceux qui le souhaiteront, dans les écoles, les centres sociaux, les entreprises, etc., avec un niveau adapté à chaque auditoire. 

Ces causeries pourront être suivies, pour ceux qui le désirent et pour les entreprises en particulier, d’une recherche plus approfondie des problèmes et solutions au cas par cas .


********


PILES ET MOBILES

La récupération progresse…  Vous pouvez déposer vos piles et téléphones portables usagés dans tous les « orange shops » de l’île et chez  850 revendeurs « orange ».

150 bureaux du gouvernement sont actuellement équipés de petites boites de collecte, ainsi que tous les bureaux de poste, les collèges et écoles BEC, d’autres écoles et lycées, plusieurs supermarchés et un bon nombre d’entreprises.

Retenez ces dates : du 6 au 11 Juin au Exhibition International Foreign Centre de Grand-Baie, vous aurez toutes les informations sur la récupération et le recyclage des piles et mobiles au stand de Mauritius Telecom Foundation.  Un « Ecobag » sera offert à tous ceux qui visiteront ce stand et signeront leur engagement à participer au recyclage de ces déchets qui nuisent à la santé et l’environnement.


********


Et pour terminer, nous encourageons l’initiative de Amoris Environnement qui demande à chacun de dénoncer les décharges sauvages qui polluent de nombreux lieux de l’île.  Les photos de ces décharges seront localisées sur une carte.  Voir le lien :
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=200151593270194957601.0004a25f994eeace634e9&ll=-20.268639%2C57.634964&spn=0.396782%2C0.719604&t=h&z=11

Vous trouverez aussi, sur cette carte, l’emplacement des dépôts de tri de Mission Verte, indiqués par une petite flèche verte.  Merci Jérémie !


********

Pour mieux connaître Mission Verte, notre but, notre action,
visitez notre site web http://missionverte.com/

Si vous souhaitez nous aider en devenant membre de notre association,
vous trouverez, ci-joint, un formulaire à imprimer, remplir et nous renvoyer à notre adresse :
Mission Verte, Boite Postale 11, Floréal

MISSION  VERTE

No comments:

Post a Comment

http://www.mauritiusblogtracker.com