Wednesday, June 1, 2011

LEXPRESS

Energies renouvelables : 21 petits producteurs indépendants bientôt opérationnels

Jean-Yves Chavrimootoo
05/28/11 | Commentaires [2]




Modifier la taille du texte:A | A


comment
Commentaires


rate
Noter l'article

share
Partager et classer cet article

La concrétisation de la production d’énergies renouvelables à petite échelle entre dans sa phase finale. Le Conseil de ministre a, en effet, donné son aval à 21 projets qui bénéficieront de mesures incitatives de l’Etat.
Le gouvernement va enfin de l’avant avec sa politique annoncée d''encourager la production d’électricité par les Petits producteurs indépendant (PPI) à partir de sources d'énergies renouvelables, telles que le vent, le soleil et l’eau. Ces PPI qui produiront avant tout pour leur propre consommation, pourront également vendre leur surplus au Central Electricity Board (CEB).
Il est prévu que les PPI qui alimenteront d’énergie le réseau du  CEB auront droit à une rémunération basé sur un «tarif d’alimentation». Un tarif qui reste à être déterminé.
La dernière étape avant le déboursement a été enclenchée avec la décision du Conseil des ministres de rechercher une approbation présidentielle pour chaque projet comme le prévoit la législation.
21 projets, sur les 50 qui ont été examinés par le comité chargé de les analyser, ont été jugés viables et compatibles avec les normes du réseau du CEB. Ces projets sont les premiers qui sont approuvés depuis l’annonce de la politique Maurice-Ile-Durable (MID), en 2006.
Toutefois, les demandes approuvées ne représentent que 7,7% des demandes reçues par le gouvernement. En effet, 271 projets, dont 197 pour les besoins résidentiels et 74 pour le secteur des affaires – commerce et industrie - ont été soumis aux autorités.
Les 271 projets initiaux, parmi lesquels 24 ont été rejetés, prévoyaient une production totale de 3,1 Mégawatts d’électricité. A peine 0,6% de nos besoins en énergie électrique pour les prochaines années.

No comments:

Post a Comment

http://www.mauritiusblogtracker.com