Monday, October 5, 2009

Recylage de l'eau a Maurice



Bonjour à tous,

Un petit article parut dans Lexpress du jour sur le recyclage de l'eau.

Je vois pousser le nouveau "Trou Aux Biches" Hotels tous les jours, j'ai hate de savoir ce qu'ils ont mis en place comme systeme de recyclage.

Voyant le nouveau poste de Police que Beachcomber a construit pour la municipalité, on peut parier sur des installations à la pointe concernant l'hotel !

L'article :

Imaginez l’été qui bat son plein. Les pluies qui se font rares. Et les jardins des hôtels de l’île, tout verdoyants. Mais comment font-ils donc ? Alors même que la sécheresse sévit. Le recyclage des eaux usées s’avère être la clé à leur environnement fleuri qui fait rêver les vacanciers. L’on recense quelque 42 hôtels équipés de station d’épuration d’eaux. Parmi ceux-ci, les hôtels du groupe Veranda Resorts. Cette chaîne hôtelière a opté pour un système d’assainissement d’eau qui s’est avéré économique et écologique. Caroline Martial, Communication manager du groupe explique que 80 % des eaux usées sont recyclées dans leurs stations d’épuration. «Ces eaux usées proviennent des cuisines, des toilettes et des douches. Une fois assainies, elles sont utilisées pour l’arrosage des espaces verts uniquement», précise-telle. L’avantage se révèle double pour Veranda Resorts : les jardins demeurent luxuriants toute l’année et plusieurs centaines de litres d’eau potable sont économisés prône aussi le recyclage d’eaux usées. Ainsi, Sheila Ramsamy indique que plusieurs de leurs hôtels disposent de stations d’épuration.

La station de traitement d’eaux usées du Morne traite en moyenne 600 à 800m3 d’eaux usées par jour.
Environ 60 % de ces eaux sont utilisées pour l’irrigation du jardin et du parcours de golf.

Car «l’eau est un vrai problème dans cette partie de l’île», ajoute t-elle. Et le recyclage d’eau est une solution plus qu’adéquate pour les hôtels du groupe. Le traitement des eaux usées et son utilisation par les hôtels font l’objet d’une étroite surveillance de la Waste water Management Authority (WMA) ainsi que du ministère de l’Environnement.

Ainsi, les hôtels de l’île doivent procéder à des analyses mensuelles des eaux usées avant que celles-ci ne soient libérées dans l’environnement. Elles s’effectuent dans des laboratoires privés et les résultats, envoyés à la WMA. Ces derniers passent en revue les résultats en les comparants aux normes prescrites par les autorités sanitaires de l’île.

De plus, des éléments de la WMA sont envoyés au moins deux fois par an dans chacun de ces hôtels afin d’y prélever leurs propres échantillons. Et en cas de plaintes des habitants avoisinants (mauvaises odeurs, points d’eau sales), des agents de la police de l’environnement et des éléments de la WMA sont immédiatement envoyés sur place.

Faire de l’économie sur l’eau, c’est bien. Le faire en tant écolo, c’est encore mieux.

Jonathan DAVID

Source : http://www.lexpress.mu/story/6460-journal-electronique-du-lundi-5-octobre-septembre.html

1 comment:

  1. It would be great to spend a holiday at Mauritius. I'd love to stay at Veranda Pointe Aux Biches.

    ReplyDelete

http://www.mauritiusblogtracker.com