Monday, December 7, 2009

Clap Clap Clap

Maurice verte, bonsoir !

Quelle agréable surprise d'ouvrir son Express du jour et de tomber sur le supplément ou plutot "Hors Série" COP 15 Copenhague 2009. Bon on va plutot l'appeler le supplément green.

16 pages de plaisir pour le bloggeur que je suis. Cela permet de voir que nous sommes de plus en plus à nous poser les bonnes questions sur l'ile.

On peut définitivement sentir la touche de Nicholas Rainer et de ses collègues qui ont cette fibre "écologique" a travers ce supplément.

Différents sujets sont traités à travers les plages.
Nous retrouvons bien sur un article sur Mission Verte avec Christine Sauzier. (un petit rappel du site internet www.missionverte.com)
Un autre de Alive2green et du green Building que nous avons évoqué à travers un post récemment. www.ecobuilding.mu et reportage sur des projets du privés comme la construction Maison de France et les piscines naturelles. Sans oublier le sujet brulant du moment : Les éoliennes avec Aerowatt.

Un gros point positif, nous pouvons enfin mettre un nom sur les personnes les plus influentes du milieu "écolo" dans le public à travers les interviews de Joël de Rosnay (Conseiller spécial du PM), Poorundeo Ramgolam (Président du Environment Care association), et de Osman Mohamed (Président du comité d'organisation de MID).

A travers cette lecture interessante, j'ai relevé un point d'un article qui me fait un peu réagir.
Malheureusement je ne retrouve pas l'article précis, mais je vais vous dire ce qui me titille.
Celui-ci racontait qu'avec l'essor des technologies et l'offre des produits Photovoltaiques ou éoliens en Asie et Inde, il est étonnant que Maurice n'est pas su prendre le train en marche.

Certes ces pays sont montrés du doigt comme les usines du monde. Le mot "usine" est bien sur négatif. Certaines usines sont effectivement trés polluantes, mais elles répondent à une demande :L'économie d'échelle.

Mais en même temps la Chine qui connait une croissance avoisinant les 10% chaque année, est le pays qui est le plus capable d'instaurer une conscience écologique. Et le gouvernement le fait ! Nous avons pu le voir pour les JO de 2008 avec la plantation de millions d'arbres, mais aussi la délocalisation des usines hors des périphéries des villes, et bien sur une armada de lois et regles régissant la construction des nouvelles usines.

En ce moment même, d'après les journaux et les reportages de Nicholas Rayner, le Dragon Rouge montre ces crocs face aux pays industrialisés qui se rendent compte qu'ils ne seront pas capable de tenir leurs engagements...

Bref, pour en revenir à nos moutons; les usines produisant ces panneaux photovoltaiques ou les éoliennes ne dérogent pas à la régle... Acheter des produits favorisant l'écologie et les ressources durable mais d'un autre cotés leurs production pollue encore plus. C'est en quelque sorte déplacer le problème.
En effet certains me diront que c'est déja cela. Mais pourquoi ne pas se tourner vers des professionnels des énergie renouvelable qui vous offrent des garanties de production "vert" ...
Bien sur tout cela à un cout ... Et connaissant les acheteurs Mauriciens, la plupart iront sur une solution plus économique qu'écologique. (CF l'import des climatisateurs utilisant le gaz R22)


Petit bémol de l'article sur le projet Gerri concernant la Réunion.
Cette article met en avant La Réunion Ile verte en expliquant le grenelle de l'environnement ou comment la Réunion est le laboratoire de la France. Mais l'auteur rappelle que tout n'est pas rose et que la gestion de l'eau à la Réunion est un réel probleme.
J'ai trouvé la fin de l'article un peu déplacé face à un Hors-série trés positif et encourageant.
A quoi cela sert il de faire ressortir les cotés négatifs de notre ile soeur qui essaye de faire son maximum pour etre énergetiquement independant...Il faut en effet faire réagir, mais ici, j'ai plus compris que malgré les efforts de la Réunion il y aura toujours des problemes. Pas trés encourageant.
Mise à part mon différent pour les 5 dernières ligne, l'article est trés bien écrit avec des arguments et exemples chiffrés.

Encore un gros bravo à toute l'équipe du Hors Série.
Pour ceux qui n'ont pas eu la chance de le lire : Cliquez ici

Greenement votre !

Gregory Martin Tel : +230 422 53 54

1 comment:

  1. Bonjour, est-ce que vous pourriez scan le supplement de Copenhague ou me donner un link parce que j'arrive pas a retrouver le supplement sur le site de l'express. Merci d'avance et pour le blog!

    ReplyDelete

http://www.mauritiusblogtracker.com