Sunday, October 24, 2010

L'Eolien

Hello !

Je ne compte plus le nombre de fois ou j'ai pu lire "go green"...
A toutes les sauces, locales, internationales, peinture, journaux, tags, pin's ...
Quel engouement ! Et cela uniquement depuis ces dernieres annees.
A moins que je n'etais trop jeune pour m'en apercevoir.

Bref, maintenant il va falloir aussi traiter la question de l'énergie, et faire comprendre que le Photovoltaique ou meme L'eolien ne sera pas ou du moins pas encore une solution moins couteuse que les energies fossiles.

Et pour notre petite ile (comme partout), nous savons que plus le ROI d'un investissement est haut et plus il sera susceptible de se faire.
La CEB n'ayant pas encore mis en place son programme de rachat (pour les SIPP). Nous n'allons pas voir (encore) fleurir de panneaux sur les toits, mis a part quelques fous visionnaires (ou des personnes ayant reelement compris l'enjeux de l'energie dite verte).

En attendant, voici un petit article issu du Mauricien.
Bonne Lecture !

"Deux nouveaux générateurs éoliens d’une capacité de 275 kW chacun entreront incessamment en service à Grenade, à Rodrigues. D’une capacité de production annuelle de 1,2 GWh, ces deux générateurs d’un coût de Rs 44 millions viennent s’ajouter à deux autres générateurs éoliens de 275 kW chacun mis en service à Grenade en juin 2009 lors de la première phase du projet.

Entièrement financée par le fonds “Maurice île Durable”, cette deuxième phase a le même objectif de production d’une énergie propre, durable et renouvelable dans un souci de promotion de l’indépendance énergétique de la petite île. Les éoliennes consistent d’un mât de 5 m au sommet duquel se trouve une nacelle comportant des pièces mécaniques ainsi que des pales de 32 m.

Les deux générateurs offrent une garantie de durabilité d’au moins 15 ans et sont résistants aux vents cycloniques, ainsi qu’à la corrosion. L’appel d’offres pour l’installation des deux turbines avait été lancé en mai 2009 et les travaux ont démarré en décembre dernier. L’essai de performance a, lui, eu lieu fin août 2010.

A noter que des projets de production d’énergie éolienne sont aussi en voie de concrétisation à Maurice. L’un concerne un projet de production de 9 à 18 MW à Plaine des Roches pour lequel les promoteurs sont en négociation avec le Central Electricity Board (CEB) et l’autre verra le jour à Curepipe Point pour la production de 10 à 30 MW d’électricité. Dans le dernier cas, l’appel d’offres a été lancé au début du mois en cours."

No comments:

Post a Comment

http://www.mauritiusblogtracker.com