Friday, January 29, 2010

Maurice !

Hello a tous,

Voici un article sur le classement de Maurice en matière d’environnement. (je ne comprend pas non plus le titre…)

Mais en tout cas cela prouve que nous sommes sur la bonne voie !

J’ai dejeune avec Gordon et Hans de Alive2green… Beaucoup de choses a dire…

« Maurice a connu une spectaculaire promotion dans le classement du Environmental Performance Index développé par deux grandes universités américaines. Le pays passe de la 58e à la 6e place.

Maurice progresse de manière spectaculaire au classement mondial du Environmental Performance Index (EPI) développé par les universités de Yale et de Columbia aux Etats-Unis.

Le pays se classe 6e cette année alors qu’il était 58ème dans le dernier classement publié en 2008. Sur le site officiel consacré à ce classement, rien n’explique ni la progression extraordinaire du pays et encore moins ce qui lui vaut cette 6ème place flatteuse.

L’Islande, la Suisse et le Costa Rica sont aux premières loges de ce classement dont les premières places sont squattées par les pays scandinaves qui ont des politiques strictes en matière d’environnement.

Le Sierra Leone, la République du Centre Afrique et la Mauritanie, figurent parmi les mauvais élèves. Il existe une certaine corrélation entre le niveau de développement et du revenu par habitant et le respect des politiques environnementales.
Mais le fait que les Etats-Unis arrivent à la 61ème position, la Chine 121ème et Singapour 28ème suggère que la richesse n’est pas le seul critère. Il y a aussi la volonté politique.

L’Environmental Performance Index classe 163 pays selon 25 critères mesurables dans une dizaine de catégories de mesures environnementales. L’indice s’intéresse à deux aspects fondamentaux, l’environnement et la santé et la vitalité de l’écosystème.

Les chercheurs ont comparé ainsi, la qualité de l’air et son impact sur la santé public, au chapitre duquel, Maurice se classe sixième. Au niveau de la qualité de l’eau pour les humains, le pays arrive à la 42e place mais avec un score de 96 sur 100 points. Le pays est cinquième pour ce qui est de l’accès à l’eau potable.

Selon ce même critère, Madagascar est aux dernières places et l’Inde est 120e. Pour ce qui est de la qualité de l’eau et de son impact sur l’écosystème, par exemple la qualité de l’eau des rivières et des étangs, le pays est moins bien noté et arrive à la 57e position.

Paradoxalement, en dépit de ce qu’on entend sur les ondes des radios privées chaque jour, Maurice est l’un des pays où l’eau de manque pas. Le pays est en sixième position en terme de « water scarcity index ». Les pays arabes tels que le Koweït, l’Arabie Saoudite, le Bahrain et les Emirtas sont en queue de peloton.

Dans la même veine, Maurice est quatrième concernant les pays les moins « stressés » en terme de manque d’eau. Dans des pays comme le Yémen, la Syrie, Israël et l’Afrique du Sud, le manque d’eau est un véritable problème.

Une des explications est que l’indice se réfère à la pluviométrie, qui à Maurice est plus que suffisante pour assurer les besoins du pays. Quand on ne sait pas que la majorité de l’eu de pluie se perd dans la mer et que 40% de l’eau captée se perd dans les « fuites » du réseau de distribution.

Pour ce qui est de l’impact de la qualité de l’air sur l’écosystème, Maurice est nettement moins bien noté et figure seulement à la 102e place avec 43 points seulement. Maurice fait également moins bonne figure pour ce qui est de la qualité de l’habitat naturel et de la biodiversité et arrive à la 108e place.

Paradoxalement, Maurice est deuxième pour ce qui est de la pêche, alors que les pêcheurs se plaignent de la pollution marine et de la diminution des prises tandis que les plongeurs aguerris tirent la sonnette d’alarme sur l’appauvrissement des récifs.

Maurice est à la 5e place pour ce qui est de la qualité de l’air à l’intérieur des maisons. Maurice est plutôt bien noté pour ce qui est de l’accès aux soins de santé.

A Maurice, la couche d’ozone n’est pas un problème, le pays est au contraire excédentaire en ozone, et le pays se classe troisième. Maurice est deuxième en ce qu’il s’agit des subventions agricoles.

Pour ce qui est de l’émission de gaz à effet de serre Maurice est 42e par rapport à sa population. »

Source : L’express du jour Vendredi 29 Janvier 2010.

A ce soir !

Edit : Nicholas Rainer dans sa préface du dernier OSMOSE annonce la couleur concernant ce classement.

Gregory Martin

No comments:

Post a Comment

http://www.mauritiusblogtracker.com