Il fallait, selon lui, adapter le modèle aux réalités du terrain ; par exemple, au départ, l'artisan avait souhaité réaliser cette structure en bambou mais ce matériau se serait vite dégradé sous l'effet de la pluie et du vent. Il fallait donc trouver un matériau solide et capable de résister aux intempéries. D'où le choix du métal, matériau peu onéreux mais surtout recyclable.
Petit clin d'oeil au plastique, des bouchons en plastique ont été utilisés pour les yeux. En travaillant sur la structure, il y a eu une part de trial and error pour s'assurer qu'on pourrait vider facilement la poubelle, une fois celle-ci remplie. Les questions de sécurité ont aussi été prises en compte.
D'autre part, Audrey d'Hotman de Villiers-Desjardins, CSR & Sustainability Manager du groupe Rogers explique, qu'un poisson «avalant» de grandes quantités de plastique a semblé capable de susciter la réflexion chez le citoyen lambda et lui faire prendre conscience de la pollution marine. Jeter un objet en plastique dans cette poubelle en forme de poisson est symbolique : ce sont autant de déchets qui ne seront pas ingérés par les poissons.
Hier, un deuxième «poisson poubelle » a été installé sur l'esplanade devant le siège social de Rogers, la Rogers House. De plus, la poubelle se trouvant sur le Port-Louis Waterfront sera déplacée vers une des entités de Rogers dans une dizaine de jours.
https://www.lexpress.mu/article/354827/environnement-un-poisson-poubelle-pour-susciter-reflexion
No comments:
Post a Comment