Friday, June 10, 2011

Du green, du green

Bonjour à tous,

Cela fait un moment que je n'ai pas écris.
J'essaye de tenir ce blog à jour, et j'ai des dizaines d'ébauches d'articles qui trainent sur mon bureau. Mais je ne prend pas assez le temps de les mettre online...

Me voici de retour de la Réunion.
Le mois de mai fut trés mouvementé et celui de Juin s'annonce encore plus.

En mai, il y a eu le reveil du Photovoltaic, la CEB confirme enfin la finalisation d'étude d'une vingtaine de dossier et donnerait sont aval bientot. En meme temps, un EOI pour un projet de 10 MW a été initié. Plus d'informations sur le site de la CEB.

C'est une trés bonne nouvelle pour la filiale énergie renouvelable de l'ile qui finissait par desespérer. Maintent espérons que nous ne verrons pas apparaitres les bricoleurs PV qui offrirons des produits au plus bas prix, mais de trés mauvaise qualité.

Toujours en mai, la compétition au College LORETTE DE ROSE HILL, qui avec AMORIS et SOFAP ont mis en place le recyclage au sein de l'établissement. Vous avez du voir passer pas mal d'article dans le journal... les filles ont rapportés plus de 19 445 bouteilles.... Ca represente une chaine de 6km l'une derrière l'autre, et 600 Kg de matiere. C'est notre ami POLYPET qui a du etre content.

Le 5 Juin dernier, la journée de l'environnement, avec des articles à gogo, des reportages et plus si affinité. Rien à dire le pays est en mouvement.
Nous avons pu le voir hier soir, lors de la soirée GAAM (Green Award) au Labourdonnais. La présence de la Presse, du gouvernement, du comité MID , des sociétés, écoles, et administration; prouvent bien que l'environnement est un sujet pris en considération par toute l'ile, peu importe les classes sociales ou interet.

Et pour finir, aujourd'hui, le College NEC avec ANAHITA et AMORIS environnement, ont organisé un Beach cleaning à Trou D'eau Douce. Plus d'une vingtaine de sac remplis de déchets furent récoltés et triés. Le collége NEC rejoint le cercle trés fermé des écoles recycleurs grace à ANAHITA et AMORIS.
Mais ce qui m'a le plus étonne, c'était bien le reportage de la MBC à propos de cet évènement. Je vous invite à le regarder vendredi soir à 20h45 dans l'émission Info Zen. Les deux élèves qui furent interviewés, ont tout de meme avancé vouloir nettoyer la plage pour : Le confort des touristes ! Et le leur également.
Dites moi dans combien de pays, les jeunes iraient dire cela... Ils ont compris inconsciemment que le pays dépend beaucoup du tourisme, mais il y aussi cette culture du partage, ou finalement l'égoisme et l'individualisme ne triomphe pas !

Bref .... Bienvenue à Green Mauritius...

Sous peu, un article sur Le beach Cleaning, le GAAM, et les énergies renouvelables.

Bon vendredi

2 comments:

  1. Bonnes news ! Merci pour cet article !

    ReplyDelete
  2. je suis un touriste français et je voulais vous féliciter pour vos démarches, se sont de très bonnes initiatives écolo. Nous qui pourrissons notre monde, soyons attentif à cette merveilleuse nature si fragile. Merci et bonne continuation.
    Gilles B.
    www.mauritius-vacances.com

    ReplyDelete