Monday, July 20, 2009

Osmose By Lexpress


Bonjour a tous !
La journee demarre sous les nuages dans le nord, mais l'article OSMOSE de LEXPRESS est un veritable petit rayon de soleil pour cette ile.

Je ne connaissais pas ce supplement de Lexpress, et je dois dire qu'il est bien ecrit.
Dans sa preface, Nicholas Rainer, parle de l'Asie, notamment de la Coree du Japon et de la Chine.

Ayant eu la chance de voyager dans ces deux derniers pays, je vais juste ajouter quelques lignes.
Le Japon, longtemps considere comme une usine polluee a totalement change son image. Aujourd'hui les rues de Tokyo sont parmis les plus propre du monde. Exit les usines et le nuage de pollution constant.
Il est meme interdit de fumer hors des carrees de 1m50 par 1m50 dans la rue.
Un simple carre trace a meme le sol avec de la peinture est une zone "fumeur". Attention au contrevenant.

Ne parlons pas des voitures Hybrides.
Un monde totalement different.

Concernant la Chine, a vrai dire c'est tres pollue, le pays se developpe considerablement et il est difficile de mettre en place une politique de preservation de l'environnement.

Shanghai est tres pollue avec un nuage de pollution qui plane au dessus de notre tete.

Mais le gouvernement Chinois a deja commence a prendre les devant en instaurant certaines lois.

Par exemple en 1 an ils ont reussi a interdire la distribution de sac platique, planter des millions d'arbres pour combattre la pollution dans certains regions ou villes (cf Pekin) et on commence a entendre parler des premieres eco-villes.

Avec un regime politique dur, il est plus facile de faire passer des lois et de faire en sortes que celles ci soient respectees.
Neanmoins, ayant frequentes les usines de productions de meubles, je peux vous assurer que nous sommes loin d'une planete verte ...
Nos bureaux se trouvent juste devant un garage, et j'ai vu aujourd'hui partir un camion remplis de Batterie. Je me demande quel est le futur a Maurice de ces objets extrement polluant...

Je poserai la question demain au garagiste.

Pour lire le supplement et Lexpress du jour en PDF :

Bonne Soiree !


No comments:

Post a Comment