Sunday, February 24, 2019
Tuesday, January 15, 2019
Tuesday, October 16, 2018
Thursday, September 20, 2018
Monday, September 17, 2018
Wednesday, June 6, 2018
Revue de presse du 5 et 6 juin
Bonjour,
Revue de presse des initiatives écologiques intéressantes à Maurice.
Source : l'express du 05/06 et du 07/06. Merci à eux pour ce travail important.
En effet, je pense que plus les initiatives seront connues/mises en avant, plus de personnes démarreront des projets similaires (effet boule de neige).
Wednesday, April 20, 2011
Grogne des planteurs ?
C'est vrai qu'en ce moment on ne voit pas cette pluie de neige noir tomber.
Mais qui n'a pas rage, en decouvrant le desastre du a une fenetre ouverte et un champs de cannes en feu au loin ?
Voici un petit article de l'express du jour.
| Emission de carbone : Sit-in des Verts Fraternels à Port-Louis contre les «gros planteurs» | |||||||||||||||
| |||||||||||||||
| |||||||||||||||
«Les gros planteurs sont les plus gros pollueurs du pays !» Le leader des Verts Fraternels, Sylvio Michel, ne cache sa colère contre ceux qui s’adonnent à des opérations de brûlis dans les champs de canne, estimant que c’est la plus grosse source de pollution du pays. Les membres de cette organisation ont fait un sit-in ce mercredi 20 avril devant la MSPA, à la Plantation House, et les locaux du ministère de l’Environnement, à Port-Louis pour dénoncer ceux qu’ils qualifient de «gros pollueurs». Pancartes accrochées autour du cou, les dix manifestants ont tenu à observer ce sit-in symbolique en marge de la Journée internationale de la planète Terre, célébrée le vendredi 22 avril. «Brûler les champs de canne représente un très gros danger, non seulement pour l’environnement mais aussi pour la santé de la population. Le thème de la Journée mondiale de la planète Terre étant la réduction de l’émission de carbone, il est de notre devoir de mettre un terme aux brûlis dans les champs de cannes», affirme le leader des Verts Fraternels. «Un policier vous interpellerait s’il vous voit en train de jeter des ordures dans un endroit public. La loi doit également être appliquée à ces gros pollueurs. Ce sont eux les responsables de l’émission de carbone dans notre atmosphère», a-t-il lancé. «Nous avons tenu à observer cette manifestation tout en respectant la loi, car, dans un premier temps, nous venons d’une façon symbolique. Certes nous sommes peu nombreux, mais notre politique n’a jamais été d’aller en travers de la loi», confie Sylvio Michel. «Je ne dis pas qu’ils sont les seuls pollueurs, mais ils sont, sans aucun doute, les plus dangereux», soutient-il. Sylvio Michel dit également craindre pour le pire au sujet du projet CT Power, qui vient de refaire surface tout comme le nombre exorbitant de voitures sur les routes à Maurice. |
Source : www.lexpress.com
En ce moment nous pouvons lire un peu partout que la problematique Energetique est de nouveau sur le tapis. On entend CT Power, Mid, charbon ...
Voyons un peu ce que tout cea nous reserve. Je vous scanne ce soir les articles de 2 differents quotidiens sur ce sujet.
Nicholas a ecris un article dans son dernier carnet OSMOSE. Je vous l'uploaderai egalement.
Petite nouvelle plutot interessante : AMORIS a lancer son forum. Avec differents themes, la societe souhaite devenir la plateforme eco de l'ile avec denonciation des depots sauvages, co-voiturage, recyclage ... au menu. Une seule adresse :
http://amoris.discutbb.com/index-61782-amoris-environnement-ltd.html
A propos, je vous ai dit que Mission Verte a change son site ?
www.missionverte.com
La benne de Pointe aux Biches me manque...
Le petit lien marrant du jour : www.adopteundechet.com, je suis l'heureux pere d'un megot du nom de MAGOTTE.
Bonne journee a tous !
Greenement votre !
Wednesday, April 7, 2010
Eolien Osmose

Bonjour à tous,
Un petit post aujourd'hui annoncant le dernier Osmose de l'Express.
Vous pourrez le trouver ci-dessous et ci-dessus.





Nicholas Rainer nous fait rever d'un Port-Louis pieton... et embraye sur une interview de monsieur eolien de la Réunion (Cyril Oudin) et de Marc Vergnet.
Vous noterez un manque de commentaires de ma part.
J'essaye de ré-enclencher mon cerveau sans faute trés bientôt.
Source : www.lexpress.mu
Bonne soirée
Wednesday, February 24, 2010
Vrac !

Maurice Bonsoir !
Les jours passent et la doc s'accumule.
Le dernier OSMOSE est sorti hier.
Je vous le met tout de suite Online. Mais comme toujours vous pouvez le retrouver sur le site de Lexpress : www.lexpress.mu
Et voici la seconde partie :

Un Article du Journal le Mauricien, mais provenant d'une source, donc je n'ai pas la date de l'article :
ÉNERGIE RENOUVELABLE Projet Une ferme photovoltaïque à Maurice La firme allemande Alu-Teck, spécialiste des énergies renouvelables, particulièrement de grands travaux d'intégration des solutions photovoltaïques, a déposé la semaine dernière un projet de construction d'une ferme photovoltaïque auprès du gouvernement mauricien. Son représentant à Maurice, Deven Maulloo, indique que cette ferme, qui sera basée à deux endroits différents à Maurice, devrait produire 6 MW d'électricité à partir de la photovoltaïque. Ce projet sera monté en deux phases de 3 MW chacune, au coût de 6 millions d'euros, sur des terres dans la région du nord-ouest " Notre équipe technique allemande a effectué plusieurs visites à Maurice et à Rodrigues en vue d'évaluer notre besoin en énergie alternative, soit verte et renouvelable. Elle y a considéré le modèle le plus approprié pour notre île ", déclare M. Maulloo. Les analyses et études techniques de cette équipe ont démontré, selon notre interlocuteur, que le système le plus approprié pour Maurice est la photovoltaïque. Alu-Teck propose, donc, ce système qui n'est pas à réinventer, mais à mieux adapter aux besoins des Mauriciens. C'est son intérêt pour les énergies renouvelables qui a mené M. Maulloo en Allemagne, il y a quelques années, où il a pu voir lors d'une exposition sur les énergies renouvelables les différents systèmes proposés, dont la photovoltaïque. " Je me suis intéressé parce qu'on avait commencé à parler du concept Maurice, Île Durable (MID). C'est à nous, Mauriciens, de concrétiser ce concept. Quel bon moyen de le faire en proposant la photovoltaïque pour la production d'électricité ! " déclare-t-il. Tous les autres systèmes proposés en matière d'énergies renouvelables sont chers, selon lui. " L'éolienne restera du vent car les vents sont imprévisibles. Que faire lorsqu'il n'y a pas de vents ? " s'interroge-t-il, en estimant que ce système de production d'électricité ne cadre pas avec la démarche du gouvernement de créer des petits producteurs d'électricité à Maurice. " Nous ne pouvons compter sur les vents mais nous pouvons le faire avec le soleil car nous avons à Maurice plus de 1 400 heures d'ensoleillement dans l'année, plus que le double comparé à l'Europe. Donc, l'avenir c'est la photovoltaïque ", fait ressortir M. Maulloo. Pour commencer, le représentant de Alu-Teck a fait installer des panneaux chez lui à Vacoas, il y a six mois, pour évaluer la performance de ce système. " Il me donne entière satsfaction ", déclare-t-il. Selon lui, la valeur de la production d'électricité avec ses panneaux équivaut à une économie d'au moins 25 % sur sa facture d'électricité." J'obtiens, donc, au moins 25 % de mon énergie du soleil. Si je veux augmenter ce pourcentage, je dois installer d'autres panneaux sur le toit de ma maison ", dit-il. M. Maulloo est ravi de la démarche du gouvernement, qui va mettre en place un grid code pour les petits producteurs d'électricité. Ce qui va leur permettre de vendre l'électricité produite durant la journée au Central Electricity Board (CEB)." C'est le plus grand bien que l'État puisse faire pour aider à la réalisation du concept MID. En plus, nous pouvons vendre l'électricité que nous produirons à la maison ", souligne-t-il, avant d'estimer que Maurice pourra devenir une île durable en cinq à dix ans grâce à l'énergie verte.
Et pour finir un article de l'Express (encore) concernant les IPP :
Et part 2 :
L'article date du 12 Fevrier dernier.Savert von votre !
Monday, February 8, 2010
Guerre verte ,,,

Bon ... j'ai passe ma soiree a surfer sur differents sites a travers le web, j'ai appris ce qu'est un BPC (batiment de Projection et de commandemant de la Marine Francaise), pris connaissance du 'Quadrennial defence review' du Pantagone, decouvert que la France a vendu pour 3,5 milliards $ de tank Leclerc aux Emirats Arabes Unis dans les annees 1993-1992, survole le site Geo-Politique "http://www.alliancegeostrategique.org/", vu que les traders du monde sont en train de parier sur la banqueroute de la Grece ...
Et je suis redescendu sur terre, plus precisement sur notre ile... et j'ai pu remarquer que de notre cote nous sommes egalement en guerre...mais une guerre bien plus verte ...
Il suffit de cliquer sur le site de L'express pour se rendre compte ... Une interview de Joel de Rosnay, une annonce sur l'accueil de l'exposition "la terre vue du ciel" de Yann Arthus-Bertrand le 8 Avril prochain, s'ajoute a cela des publications quotidiennes d'articles de differents journaux sur l'environnement a Maurice, des annonces radiophoniques, des publicites en 4x3 sur les routes, des projets immobiliers "vert" , et j'en passe ...
Que penser ?
Il n'y a pas plus tard que la semaine derniere, je dejeunais avec l'equipe Alive2green, Gordon et Hans, les organisateurs de la conference ecobuilding.mu qui se tient en mars prochain. Et je rappelais a Gordon a quel point j'etais sceptique sur cette pseudo-prise de conscience de l'environnement Mauricien. Je sentais plus une bulle, et surtout une manne-financiere que plus d'une entreprise n'hesitait pas a exploiter.
Et une fois de plus il m'a rassurer en me disant que je devais avoir confiance. Il y a une prise de conscience non seulement de la population, mais aussi du gouvernement. Et nous pouvons le voir car d'ici quelques semaines le "green book" et le 'White book' seront officialises. (Mise en avant et explication de la politique MID, mais je ne maitrise pas encore ces 3 derniers termes.)
Gordon, m'a egalement avance une theorie tres interessante. Celui de la course energetique.
En effet, nous pouvons effectivement voir que le recyclage avance certes mais reste en retrait par rapport aux implications environnementale. Nous avons beaucoup entendu parler de l'energie renouvelable photovoltaique ces derniers temps avec une dispute sur les prix de revente, mais nous pouvons egalement lire des articles sur l'ecobuilding, l'incinerateur ...
Maurice se prend au jeu de la preservation de l'environnement, mais reste strategique et raisonnable : "D'accord pour une prise de conscience et des actions, mais cela doit rester dans notre strategie de croissance."
Ce qui est au final tres malin.
Des idees fleurissent aux quatre coins de l'ile et je suis sur que bientot nous pourrons voir arriver une meilleure gestion de nos dechets.
Bon, treve de discussion, voici l'article Osmose de la semaine derniere... Cliquez dessus pour le lire.

Grosse mention pour l'article de Jean Lindsay DHOOKIT sur son article style Robinson Crusoe.
Un bon coup de guele de Nicholas Rayner sur le classement etabli par Yale et sur la vente des singes.
Demain encore un article !
Je vais arriver a en faire un par jour ! Et dans un second temps des articles en anglais et en Francais ...
Tuesday, December 22, 2009
Fiasco ? Ou succés en catimini ?
J'ai juste cligné de l'oeil que nous voila déja mardi...
En ce moment il est un peu difficile de gérer tout en même temps.
Pourquoi ne pas passer les journées de 24 à 48 h ?!
Bref...
Alors petit post ce soir car il est déja tard.
J'ai vu au cinéma le film 2012. Trés impressionnant ...
Il me rappelle un peu "The Day after Tomorrow" ... Grand spectacle et frisson garantie.
Je vous laisse voir ces deux films et nous en discuterons dans un prochain post.
Notre opération "Savon Vert" de vendredi soir fut un échec et une victoire.
Victoire dans la mesure ou HRDC nous a autorisé à mettre les poubelles, et ils ont joué le jeu jusqu'au bout en nous passant des pass officiels. Du coup nous avons pu placer nos 3 poubelles tests à des endroits stratégiques.
Ces poubelles étaient des cartons de 60x60 pour une hauteur de 80cm recupéré au travail.
Peinte en vert (peinture à eau) et nous avons affiché dessus, le logo du site, et deux icones de recyclages.
Ces poubelles étant principalement pour la récupération des cannettes et des bouteilles plastiques il s'agissait donc des logos adéquats.
Mais Mathieu, m'a fait une remarque pertinente " Tu devrai mettre des messages en créole".
Nous avons donc ajouté des affichettes " Arrete jette ton plastik partou. Jette li dedan" et "Arrete jette ton cannette partou. Jette li dedan" (Demain je vous reconfirme exactement ce que nous avons mis car je suis un peu fatigué)
Et direction Grand Baie, la police nous laisse passer grace aux pass, et nous voila au milieu d'une foule composé à 99% de mauriciens. Mathieu avait raison !
Nous avons donc posés nos mini-bacs de recyclage à coté des poubelles municipales et sommes partis.
Petite anedocte, une visiteuse nous voyant passé a lu tout fort notre panneau " Arrete jette ton plastik partou. Jette li dedan" et a approuvé. Je ne vous raconte pas le petit sourire de satisfaction sur notre visage :)
Mais voila, ou la chute commence. Lors de mon passage à 22h30, les poubelles étaient vides !
Et même constat le lendemain à 10h.
A peine 3 bouteilles qui se battent contre 2 canettes...
Que dire ? Mathieu me confirme qu'il y a des personnes à Grand Baie qui font les poubelles la nuit à la recherche de Plastique et can... Mais était ce le cas ce soir ?
Je ne pense pas.
Bref cela fut un bon test.
Peut etre que nos mini-bennes n'étaient pas assez en evidence.
Peut etre que personne n'a compris de quoi il s'agissait. Trop omnubilé par les spectacles et l'ambiance, ils ont eu le reflexe de jeter directement dans la poubelle commune.
Beaucoup de questions, mais nous ne baisserons pas les bras.
Je pense que le prochain 24/7 serait à refaire, mais avec plus de moyens.
Plus de poubelles, et une présence pendant les 3 jours. Avec questionnaires, analyse sur le terrain, ainsi nous pourrons tirer de réelles conclusions.
Je pars pour Paris le 24, je pourrai faire le point dans l'avion et mettre en ligne mon rapport.
Demain vous aurez des photos de nos chef-d'oeuvres.
N'oubliez pas de lire l'Osmose du jour sur le site de L'express.
Beaucoup d'article en ce moment dans le journal sur la green économique.
Apparemment la poste Mauricienne impose une nouvelle chartre. J'aimerai bien allez questionner la police de l'environnement, je suis sur qu'ils ont pas mal de choses croustillantes à nous raconter.
Beaucoup de monde à rencontrer en Janvier.
Préparer vous à des posts plus conséquents et des photos plus sympas.
Bonne soirée à tous,
Greenement votre !
Tuesday, November 24, 2009
Osmose du 24 Novembre 2009 de Lexpress par Nicholas Rainer

Rebonjour à tous,
Le dernier supplément "Green" de L'express est en ligne.
Vous pourrez le retrouver dans le Journal du jour, sur le site de lexpress qui est www.lexpress.mu
ou alors en cliquant sur la photo-ci dessus.
J'ai en version PDF les anciens numéros. Si vous les voulez, un petit email de flatterie sur le blog suffira.
Dans cette version d'Osmose, on peut retrouver un Nicholas assez sec et franc.
Il parle du Budget annoncé par le gouvernement et établit une critique constructive à travers la mise en place d'un système de notation.
Mais dans son Editorial nous pouvons sentir sa déception face à une hypocrisie ambiante.
En effet, nous parlons d'une implication gouvernementale à travers différents budgets alloués par exemples à la plantation d'arbres endémiques, ou de réhabilitation des côtes qui connaissent une érosion galopante; mais derrière les iles tel que l'ile au Bénitier, l'ile d'Ambre et l'ile Plate voient littérallement débarquer des Bulldozers venu faire de la place pour des projets hoteliers 5 stars.
Ces projets annoncent certes avoir recu un éco-Label, mais nous savons tous qu'à Maurice il est impossible de trouver un expert ou une compagnie spécialisé dans l'environnement.
Certes SGS propose des missions d'audit et d'accompagnement, mais qu'en est il de la mise en application ?
Lorsque l'on voit que la MCB cherche inexorablement une entreprise capable de l'aider à répondre à leur engagement écologique pour leur nouveau batiment à Ebene, nous pouvons qu'imaginer le pire pour ces iles ...
Et c'est ce que Nicholas avance dans son espace qui est décidément trop court ...
Promis demain je viens avec des idées, des solutions; car il est facile de critiquer...
Greenement votre !
Tuesday, November 10, 2009
Osmose 10 Novembre 2009
Voici la lecture du jour.
Je suis assez pris en ce moment avec le site de mission verte.
Je reviendrai as soon as possible avec plus d'infos!
Edit : La dernière édition de OSMOSE est en ligne.
J'ai envoyé un email à l'Express pour savoir si je pouvais mettre ce supplément à votre disposition et sur le site de Mission Verte. En espérant qu'ils accepteront.
L'éditorial de Nicholas Rainer est très intéressante. Il dit que des entreprises le sollicite afin qu'il les citent dans ce supplément pour les actions que celles ci ont pu faire. Action Sociales ou environnementales.
Et il encourage ce type d'implication dans l'environnement Mauricien mais qu'il ne peut pas les mettre en avant dans Osmose. Nicholas ajoute même que ces actions sont tout à fait normales, car il estime que les sociétés sont redevable à la société et qu'elles se doivent de s'impliquer.
Pour revenir à ce que je disais dans mes précédents posts, nous pouvons définitivement dire que nous surfons sur la vague écologique. Les entreprises en profitent pour placarder des affiches A1 sur les autoroutes, acheter des quarts de pages dans les journaux, applique le Logo "Recyclable" sur leurs produits, et de ce fait aspire à porter cette image Green qui est définitivement à la mode. Mais qu'en est il réelement ?
Je mettrai ma main au feu que 90% de ces entreprises n'effectuent pas le geste basique pour la préservation de l'environnement : Le Tri sélectif.
Je vois venir l'argument : Et la confidentialité des documents papiers ?
Ma réponse : La déchiqueteuse ! Vieille de 50 ans et qui tend plutot à disparaitre des bureaux mais rien de mieux pour la confidentialité.
Bref, pour revenir à notre sujet : L'opportunisme des entreprises.
Je m'avance sans doute beaucoup, mais Maurice nous sommes définitivement à la veille d'un tournant pour l'île. Avec 2 usines de recyclages de papiers qui seront opérationnels en 2010, il ne restera plus qu'à mettre en place la reprise du verre.
En attendant, lisez le supplément Osmose.
Greenement votre
Tuesday, November 3, 2009
Actualité du 3 Novembre 2009

Bonjour à tous,
Voici un post aprés une longue absence.
Mais je reprends finalement du service.
Aprés un voyage su notre ile Soeur, j'ai pu une fois de plus découvrir à quel point la Réunion est en avance sur le traitement des déchets ménagers.
L'implication des communes et des différents organismes dépasse le simple don de composteur (Cf post de juillet 2009) et met en place un système de traitements de tous les déchets.
Chaque famille possède ainsi une poubelle pour les déchets Verts, une pour le carton et boite en plastique et une pour les déchets plus "communs".
Bien sur le verre est à trier et déposer dans les innombrables bennes de l'île.
Les Poubelles sont offertes par la CINOR il me semble.
Bien sur, la Réunion qui a était choisi pour être le laboratoire énergetique de France en visant une indépendance énergétique pour 2030, n'est pas parfaite.
Il n'y a pas plus tard que l'année dernière, les villes de Sainte Marie et Sainte Rose ont été épinglé par les autorités pour leurs centres de traitements des eaux usées...
Maintenant retour sur notre île ou l'implication devient de plus en plus importante; mais nous pouvons sentir toujours que nous sommes à ce stade embryonnaire, ou les entreprises en profitent pour surfer sur la vague "green" avec des campagnes publicitaires sur Autoroute, journaux ... mais qu'en est il de leur réel implication ?
Un petit tour de table et investigation me permet de mettre en avant la MCB qui à décidé d'être le précurseur dans la matière. Ainsi, hormis leur futur batiment à Ebene qui sera "eco-friendly" (Cf post de juillet 2009), la banque est la première à avoir rendu les impressions des mini-statement payant (Cf post Aout 2009) et aujourd'hui les chiffres annoncent que ces impressions (7 000 000/ an) a chuté de 86%.
Nous pouvons également souligner la mise en place d'un dispositif de récupération des piles usagers avec Orange, le Rotary et Mission Verte (dont le nouveau site sera en ligne sous peu).
HP, propose la récupération des cartouches d'encre, mais à déposer uniquement chez les revendeurs ou la maison mère se trouvant à Terre-Rouge à proximité du Jumbo.
Le journal L'express, publie une Chronique "Osmose" , tenu par Nicholas Rainer. Cette chronique est le supplément Nature et environnement du journal. Cliquez sur l'image ci-dessous.

Bref, nous pouvons définitivement sentir un réveil de la population et du secteur Privé.
Du coté du gouvernement, aprés une campagne de publicité avertissant le citoyen Mauricien des amendes en cas non respect de l'environnement, nous pouvons compter sur une police de l'environnement de plus en plus agressive.
Mais, aujourd'hui en passant devant le champ de Mont Choisy, spectacle de désolation...Comme aprés chaque évènement sportif ou rassemblement, les déchets sont jetés à même le sol et les équipes en charge de Mont Choisy viennent traiter le site. Mais je doute que celles-ci possède un système de recyclage des déchets récoltés.
Passons à une nouvelle plus réjouissante:
Toujours dans L'express du jour, nous pouvons lire un article sur l'implication de 2 étudiantes Mauricienne, Karuna Rana et Varnabhye Mahadea. Elles ont crée l'association GIFA : "Green Initiative for Africa". Aprés avoir mis en place un système de recyclage au sein de l'université de l'île : La récupération feuilles utilisées au recto et distribuées aux écoles n'ayant pas assez de papier. Pouvons nous parler de éco-sociale ?
Nos deux citoyennes ne sont pas en reste et ont décidé de s'investir beaucoup plus.
(Cf l'article cliquez sur l'article)

Voila pour ce petit post.
Ce sera tout pour aujourd'hui.
Vous pouvez recycler .
Monday, July 20, 2009
Osmose By Lexpress


Bonne Soiree !
























