Showing posts with label green island. Show all posts
Showing posts with label green island. Show all posts

Wednesday, May 12, 2010

Centre Culturel Francais




Bonsoir !

Me voila de retour de la Reunion.
Une ile totalement differente de Maurice.
A visiter.
Je dirai que les deux se completent beaucoup.
Ne me demandez pas de laquelle je viens, car je dirai les deux... (ne a Maurice, vecu principalement a la Reunion)...

Me voici donc de retour, et avec un sacre projet sur le dos : La livraison du mobilier du Centre Culturel de l'Ambassade Francaise a Rose Hill...

Un tout nouveau batiment, designe par Gaetan Siew (que je croise souvent que ce soit a travers mon activite profesionnel ou para) avec comme objectif : L'integration de la nature !

Vous avez du voir des photos, le centre est completement ouvert et comporte des arbres dans la cour interieur.
Le theatre de verdure (il porte bien son nom) offre un endroit ideal pour l'organisation de concerts, de pieces de theatre etc ...
L'ensemble du centre ne comporte pas de Climatisation !
A voir maitenant comment ca se passe en ete. Mais je peux vous assurer que l'air circule et que l'on retrouve le systeme passif de refroidissement.

Nous etions responsable de la livraison des meubles, que ce soit de bureau, siege de stades et bibliotheque...
D'ailleurs nous avons recu le container de celle-ci vendredi soir, et nous avions comme consigne de finir le montage pour dimanche soir...
Je ne vous raconte pas le week end !

Mais tout fut monte a temps !

Par contre, je peux vous dire que malgre l'implication du fournisseur francais de meuble dans l'environnement avec differents lables; nous nous sommes retrouves avec un sacre paquet de dechets sur les bras...
Du carton, du polystyrene, de l'emballage plastique PET -4 ...
C'est la que ca se corse...




Apres le montage, je me suis retrouve avec des kilos de dechets a trier.
Et apres des heures, passes dans les "poubelles", nous avons reussi a faire la part des choses et grace a l'aide de ATICS, plus precisemment de Mr Jolicoeur; nous avons pu recycler 85% de nos dechets cartons. Les camions de l'ATICS sont venu 3 fois en deux jours, et on jouer le jeu : Nous devions nettoyer le site avant l'inauguration du 11 mai ...

Un grand merci donc a l'ATICS et Mr Jolicoeur.

Par contre, mission non accompli pour le plastique.
Celui-ci est trie et stocke, et je dois me rapprocher de Polypet pour savoir s'ils recyclent ce type de matiere PET-4.
Mais j'ai peur que cela ne finisse une fois de plus a la poubelle...

Alors les lecon de l'histoire :
- Trier les dechets des le depart, lors du deballage des colis
- Il faut pour cela engager une personne a temps plein sur le chantier et qui s'occupera uniquement de cette tache. En terme de cout, cela ne represente pas des millions.
Et comme les recycleurs reprennent leurs dechets respectifs gratuitement...pourquoi ne pas le faire ?

Mais j'ai bien vu que ce n'est pas encore dans les habitudes de tous le monde...
A vrai dire de tres peu de personnes...

En attendant, continuez a recycler de votre cote.
Mais aussi a eteindre les lumieres inutiles... je dois me concentrer sur ma facture anormalement haute pour quelqu'un vivant seul avec des ampoules eco dans toute la maison... Mars CEB invoice = 5'650.- rs ...
Peu de clim, et ordinateur eteint la nuit... Qui a dit que cela sent le detournement de ligne ?

Bonne soiree !

Friday, April 9, 2010

Yann Arthus Bertrand

Hello !

Et voila !
Yann Arthus Bertrand à lancé son expo au CAUDAN !
Vous savez ou aller ce week end !

Bon il parle un peu de l'éolien sur l'ile et s'étonne que l'éolien et le PV ne soit pas développé plus que cela.
J'ai envie de lui dire : Repasse dans 15 mois ...

Enjoy !


ÉNERGIE RENOUVELABLE Yann Arthus Bertrand :


" Dommage que l'État mauricien n'aide pas à la création d'éoliennes "

Yann Arthus Bertrand, journaliste activiste passionné de l'image, comme il se décrit, estime que Maurice aurait pu subvenir à sa consommation d'énergie en utilisant les énergies renouvelables, dont l'éolienne. Il trouve dommage que " l'État mauricien n'aide pas à développer cela ". Yann Arthus Bertrand rencontrait la presse hier, à Port-Louis, dans le cadre de l'exposition de photos La Terre vue du ciel, tenue en ce moment dans les allées du Caudan.

Durant son séjour à Maurice, Yann Arthus Bertrand a survolé l'île. Il affirme avoir trouvé le pays magnifique, avec une mer violente et des couleurs magnifiques. Les hôtels prédominent, dit-il, en qualifiant la vue de " catalogue touristique ". Il a fait des photos mais celles-ci ne font pas parties de l'exposition du Caudan. Les inclura-t-il dans d'autres expositions ? " Je ne sais pas. Peut-être. Je suis encore sous le charme du pays ", dit-il, en affirmant néanmoins " être surpris qu'il n'y ait pas beaucoup d'éoliennes à Maurice alors qu'il y a de bonnes énergies avec beaucoup de vent ". " C'est dommage que l'État mauricien n'aide pas pour l'avenir, qu'il n'y ait pas de subventions pour faire de l'éolienne. Vous pouvez produire de l'énergie localement avec le soleil que vous avez. C'est de l'énergie gratuite que vous avez ici ". Pour lui, Maurice est encore aux prémisses de son projet Maurice Île Durable (MID). De plus, il estime que la " biodiversité est quasi inexistante à Maurice ".

Parlant de son expérience, le photographe affirme qu'en quinze ans de pratique, depuis la première conférence de Rio, en 1992, il a grandi. Yann Arthus Bertrand affirme vouloir montrer la beauté de la Terre plus que l'impact de l'homme sur elle, à travers ses photographies. " Je veux montrer que la Terre est une œuvre d'art et sensibiliser les gens à sa préservation ", laisse-t-il entendre, en faisant ressortir qu'il a pris conscience de l'impact de l'homme sur la planète en rencontrant des scientifiques. " Tous ceux que je rencontre disent que ça ne peut pas continuer comme cela. Je suis devenu quelqu'un qui veut changer le monde. Chacun doit prendre ses responsabilités, nous sommes tous responsables ".

Si Yann Arthus Bertrand souhaite que des lieux photographiés le soient une nouvelle fois à l'avenir, il affirme n'avoir pas entamé ce projet. Trente ans après une première visite, il est toutefois revenu au Kenya dans le cadre de la réalisation du film Home et a constaté un grand changement. Cependant, dit-il, " vu du ciel, en photographie, on remarque les changements mais on ne voit pas les dégâts causés et l'état du monde que l'on peut distinguer que par des images satellites ".

Répondant à une question de la presse, Yann Arthus Bertrand affirme qu'en réalisant Home, il s'est rendu compte du paradoxe qui existe. " Il y a le progrès, on vit de mieux en mieux mais on sait qu'on ne peut pas continuer comme cela ". La vie, dit-il, est un miracle extraordinaire et ce qui l'intéresse " c'est de parler de l'intelligence incroyable de l'homme ". En revisualisant les images prises pour Home, Yann Arthus Bertrand affirme que son équipe et lui-même avaient " l'impression de faire un film sur la fin du monde ".

L'exposition qu'il propose actuellement au Caudan avec le soutien de la Mauritius Commercial Bank (MCB) compte 120 images de la Terre qu'il a prises du ciel. Le vernissage a eu lieu hier soir, lors d'une cérémonie au Blue Penny Museum. L'exposition est ouverte 24h/24 et sept jours sur sept jusqu'au 30 juin.


Source : www.lemauricien.com

Sunday, April 4, 2010

Recyclage Ampoule

Bonsoir a tous,

Voici un petit article sur le Recyclage des ampoules a basse consommation.


"Gérard Margéot Lumiére sur le recyclage

Lumineuse. L’idée de Gérard Margéot pour traiter les ampoules basse consommation usagées. Les recycler. Il attend le feu vert des autorités.

Dés que Gérard Margéot a appris la dangerosité des ampoules basse consommation, il n’a eu qu’une idée en tête : les recycler. « La vapeur de mercure que contient une seule ampoule peut contaminer 30 000 litres d’eau. Quand une telle ampoule se brise dans une chambre, il faut tout de suite ventiler la piéce pour éviter d’inhaler ses vapeurs hautement toxiques », prévient-il. Il explique que le pays importe dix millions d’ampoules basse consommation par an, chiffres fournis par les autorités. Et il ajoute : « C’est une tonne et demie de mercure qu’on aura sur les bras dans quelques années. De quoi polluer à tout jamais toutes nos nappes phréatiques. » Le CEB a vendu à lui seul un million de ces ampoules en dix mois l’année derniére. Il mettra en vente un autre million sous peu. Une bombe à retardement pour l’environnement et la santé publique. Toutefois, devant ces chiffres alarmants, Gérard Margéot garde son calme. Pourquoi ? Il a eu une idée lumineuse et pense détenir une solution pour désamorcer la bombe. C’est le recyclage de ces ampoules, recyclage qui se fait déjà en Europe. Gérard Margéot n’est pas homme à attendre la derniére heure pour agir. Il entreprend déjà des démarches pour importer les équipements appropriés. Un investissement de Rs 30 millions. L’accord de principe pour le fi nancement par l’Agence Française pour le Développement (AFD), il l’a déjà. « Un accord de principe avec une petite condition. L’AFD nous demande de recycler en même temps les ampoules basse consommation de la Réunion, des Seychelles et des Comores », lâche Gérard Margéot. Une aubaine pour Maurice. Mais Gérard Margéot est suspendu aux décisions des autorités mauriciennes. C’est le ministére des Administrations régionales, responsable de la collecte des déchets ménagers, qui doit mettre en place des structures pour que les ampoules basse consommation qui seront usagées dans trois ou quatre ans soient dirigées vers le centre de recyclage. Et en quoi consiste le recyclage de ces ampoules ? Ces derniéres sont en fait brisées, les culots séparés des parties en verre, les vapeurs de mercure absorbées et neutralisées, et le tout réduit en petits morceaux. En attendant de mettre son projet en route, Gérard Margéot propose aux autorités une ampoule basse consommation moins dangereuse. Celle qui contient de l’amalgame et qui retient le mercure quand elle se brise. Une bonne alternative."


Source : http://www.epaper.lexpress.mu/

Wednesday, February 10, 2010

De Rosnay et Yann



Hello,

Voici un petit post mettant en avant une interview de De Rosnay, le conseiller du PM dans le domaine de l'environnement.

Il parle egalement d'energie et prone l'existence des petits producteurs d'energies.

Source : Lexpress du lundi 8 fevrier 2010 www.lexpress.mu

EXPOSITION :

Yann Arthus Bertrand, le producteur du film-documentaire "HOME" :

L'exposition "La Terre Vue du Ciel", sera au CAUDAN a partir d'Avril Prochain.
La MCB frappe une fois de plus avec cette exposition et qui entre dans le cadre de de L'initiative 175. Ce terme utilise pour decrire leur politique "verte", fait reference a une serie d'activites ecologiques lancee l'annee derniere et qui devront aboutir au 175 eme anniversaire de la bank, c'est a dire en 2013.

Source : Lexpress avec www.lexpress.mu

Wednesday, February 3, 2010

Annonce MID !


Bonsoir à tous,

J'espere que Février démarre bien. Du coté green, tout redémarre en trombe.

On peut voir des articles sur l'environnement de plus en plus souvent dans les journaux, des annonces à la radio (Cf celle d'Eric Triton pour www.maurice-defipourlaterre.org), des annonces officiels, des projets de maisons écologiques ...

Bref, le cru 2010 s'annonce plutot bon.

D'ailleurs voici l'article du jour :

"Il faut une politique nationale- exhaustive et ciblée- pour faire de Maurice une île durable, tendant vers l’autosuffisance. C’est le défi que le comité de Maurice Ile Durable (MID) est déterminé à relever, afin que dans un délai de six mois, à compter de fin février, l’Etat approuve un «MID policy».

Ce comité a présenté sa stratégie, en ce 3 février, lors d’une conférence de presse à l’Air Mauritius Centre, à Port-Louis.

Pour réaliser cette politique, la contribution de chaque «stakeholder» sera sollicitée, celle des secteurs public et privé, de la société civile et de la population. Surtout de la population, qui sera sensibilisée à travers une vaste campagne. Des débats seront aussi orchestrés.

Le comité chargé du projet MID croit fermement que Maurice tout entier doit se prononcer sur l’orientation que prendra le pays pour les années à venir. Une vision nationale. Cela implique, d’abord, de savoir sur quels secteurs économiques le pays se focalisera. Ensuite, de développer une politique durable ajustée à ces ambitions, et vice-versa.

«The time is now!», affirment ce comité. Le processus sera lancé le 18 février 2010.

Donc, ça s’active au niveau du «Steering Committee on Maurice Ile Durable and Land Based Oceanic Industry Projects» et du comité organisateur de MID, lequel s’occupe de l’aspect opérationnel de ce projet. En présence du facilitateur général de la politique nationale pour une île Maurice durable, le Prof. François Odendaal a animé des réunions de consultation. Des réunions avec les représentants de tous les ministères, les «chief executive» des mairies et conseils de districts, les organisations non-gouvernementales (ONG) et les responsables d’établissements pédagogiques de troisième cycle.

Il est convenu, qu’à fin février, les ministères soumettent leurs stratégies, suggestions et contraintes. Les mairies et conseils de districts disposent du même délai pour trouver la méthode appropriée en vue de recueillir, au niveau régional, l’opinion des membres de la population sur MID. Plus particulièrement, sur les questions liées à l’énergie, l’environnement, le transport, l’agriculture, la pêche, l’éducation et la gestion des terres. Pour que la population soit apte à donner son avis sur ces sujets, les autorités organiseront une importante campagne de sensibilisation.

Suite à cette campagne et une fois l’avis de la population recueillie, la vision nationale par rapport au MID sera formulée. Des débats publics seront organisés. Les points de vue seront quantifiés. Puis, un «green paper» sera produit. Il résumera tout: la situation de Maurice sous l’angle durable dans les domaines énoncés (plus haut) et la vision nationale. A partir de ce «green paper», une ébauche de la politique de MID sera dessinée, le «white paper». Ce document sera étudié par le Conseil des ministres. Finalement, après étude, il sera approuvé par le gouvernement et deviendra une politique nationale. Ce sera un document structuré, avec des lignes directrices, comprenant également un plan d’action ciblé et un plan budgétaire.

Par ailleurs, le comité chargé du projet MID a promis, en ce 3 février, qu’il donnera un maximum d’ouverture à la presse durant tout ce processus."

Source : Lexpress du jour Ici

Le gourvenement s'investit dans ce nouveau programme "MID" et répond à la demande du peuple. Voyons ce que va donner ce "Green Paper"

De mon coté, j'ai rencontré Jean-François Koenig l'architecte du nouveau batiment de la MCB et Diane de Sigma- ARUP (en charge de l'engineering). Et même si ils ont laissé filtrer trés peu d'informations concernant le batiment, on peut sentir ce que veut apporter la MCB, les architectes, etc : Annoncer l'arrivée de la dynastie "Eco-building"

Selon Diane, ils ont des cahiers des charges trés précis avec des idées à soumettre à Londre. Chaque ensemble d'idée est récompensé par un point. Et Il me semble qu'il faut passer un certain seuil afin d'avoir le label "green". (En France HQE Haute Qualité Environnemental)

Demain un post en retard sur l'OSMOSE de la semaine...

Bonn soirée et n'oubliez pas de recycler !


Greg

Tuesday, December 22, 2009

Fiasco ? Ou succés en catimini ?

Bonsoir à tous,

J'ai juste cligné de l'oeil que nous voila déja mardi...
En ce moment il est un peu difficile de gérer tout en même temps.
Pourquoi ne pas passer les journées de 24 à 48 h ?!

Bref...

Alors petit post ce soir car il est déja tard.
J'ai vu au cinéma le film 2012. Trés impressionnant ...
Il me rappelle un peu "The Day after Tomorrow" ... Grand spectacle et frisson garantie.

Je vous laisse voir ces deux films et nous en discuterons dans un prochain post.

Notre opération "Savon Vert" de vendredi soir fut un échec et une victoire.
Victoire dans la mesure ou HRDC nous a autorisé à mettre les poubelles, et ils ont joué le jeu jusqu'au bout en nous passant des pass officiels. Du coup nous avons pu placer nos 3 poubelles tests à des endroits stratégiques.
Ces poubelles étaient des cartons de 60x60 pour une hauteur de 80cm recupéré au travail.
Peinte en vert (peinture à eau) et nous avons affiché dessus, le logo du site, et deux icones de recyclages.
Ces poubelles étant principalement pour la récupération des cannettes et des bouteilles plastiques il s'agissait donc des logos adéquats.

Mais Mathieu, m'a fait une remarque pertinente " Tu devrai mettre des messages en créole".
Nous avons donc ajouté des affichettes " Arrete jette ton plastik partou. Jette li dedan" et "Arrete jette ton cannette partou. Jette li dedan" (Demain je vous reconfirme exactement ce que nous avons mis car je suis un peu fatigué)
Et direction Grand Baie, la police nous laisse passer grace aux pass, et nous voila au milieu d'une foule composé à 99% de mauriciens. Mathieu avait raison !
Nous avons donc posés nos mini-bacs de recyclage à coté des poubelles municipales et sommes partis.
Petite anedocte, une visiteuse nous voyant passé a lu tout fort notre panneau " Arrete jette ton plastik partou. Jette li dedan" et a approuvé. Je ne vous raconte pas le petit sourire de satisfaction sur notre visage :)

Mais voila, ou la chute commence. Lors de mon passage à 22h30, les poubelles étaient vides !
Et même constat le lendemain à 10h.
A peine 3 bouteilles qui se battent contre 2 canettes...
Que dire ? Mathieu me confirme qu'il y a des personnes à Grand Baie qui font les poubelles la nuit à la recherche de Plastique et can... Mais était ce le cas ce soir ?

Je ne pense pas.
Bref cela fut un bon test.
Peut etre que nos mini-bennes n'étaient pas assez en evidence.
Peut etre que personne n'a compris de quoi il s'agissait. Trop omnubilé par les spectacles et l'ambiance, ils ont eu le reflexe de jeter directement dans la poubelle commune.
Beaucoup de questions, mais nous ne baisserons pas les bras.

Je pense que le prochain 24/7 serait à refaire, mais avec plus de moyens.
Plus de poubelles, et une présence pendant les 3 jours. Avec questionnaires, analyse sur le terrain, ainsi nous pourrons tirer de réelles conclusions.

Je pars pour Paris le 24, je pourrai faire le point dans l'avion et mettre en ligne mon rapport.

Demain vous aurez des photos de nos chef-d'oeuvres.

N'oubliez pas de lire l'Osmose du jour sur le site de L'express.
Beaucoup d'article en ce moment dans le journal sur la green économique.
Apparemment la poste Mauricienne impose une nouvelle chartre. J'aimerai bien allez questionner la police de l'environnement, je suis sur qu'ils ont pas mal de choses croustillantes à nous raconter.

Beaucoup de monde à rencontrer en Janvier.
Préparer vous à des posts plus conséquents et des photos plus sympas.

Bonne soirée à tous,

Greenement votre !

Friday, November 27, 2009

IMG00274-20091127-1358.jpg

Hello,

Voila sur quoi je suis tombé en feuilletant l'annuaire.
En passant Yellow Pages à un bon Modo : "Les personnes feuilletant l'annuaire sont des acheteurs prêt à dépenser" (Bon a quelques mots prés, mais vous avez compris)

Concernant Power Plastic Co ltd, il s'agit d'une entreprise de recyclage du plastique et qui sont pret à racheter vos déchets afin de l'utiliser pour la production de banc, chaises etc ...

J'ai rendez vous avec Lagtex jeudi prochain, avec en espérant une visite de leur usine.
Lagtex est également recycleur mais de papiers/cartons et est un acteur majeur dans le recyclage à travers leur partenariat avec Mission Verte. (www.missionverte.com)


Gregory Martin Tel : +230 422 53 54