Wednesday, May 12, 2010

Centre Culturel Francais




Bonsoir !

Me voila de retour de la Reunion.
Une ile totalement differente de Maurice.
A visiter.
Je dirai que les deux se completent beaucoup.
Ne me demandez pas de laquelle je viens, car je dirai les deux... (ne a Maurice, vecu principalement a la Reunion)...

Me voici donc de retour, et avec un sacre projet sur le dos : La livraison du mobilier du Centre Culturel de l'Ambassade Francaise a Rose Hill...

Un tout nouveau batiment, designe par Gaetan Siew (que je croise souvent que ce soit a travers mon activite profesionnel ou para) avec comme objectif : L'integration de la nature !

Vous avez du voir des photos, le centre est completement ouvert et comporte des arbres dans la cour interieur.
Le theatre de verdure (il porte bien son nom) offre un endroit ideal pour l'organisation de concerts, de pieces de theatre etc ...
L'ensemble du centre ne comporte pas de Climatisation !
A voir maitenant comment ca se passe en ete. Mais je peux vous assurer que l'air circule et que l'on retrouve le systeme passif de refroidissement.

Nous etions responsable de la livraison des meubles, que ce soit de bureau, siege de stades et bibliotheque...
D'ailleurs nous avons recu le container de celle-ci vendredi soir, et nous avions comme consigne de finir le montage pour dimanche soir...
Je ne vous raconte pas le week end !

Mais tout fut monte a temps !

Par contre, je peux vous dire que malgre l'implication du fournisseur francais de meuble dans l'environnement avec differents lables; nous nous sommes retrouves avec un sacre paquet de dechets sur les bras...
Du carton, du polystyrene, de l'emballage plastique PET -4 ...
C'est la que ca se corse...




Apres le montage, je me suis retrouve avec des kilos de dechets a trier.
Et apres des heures, passes dans les "poubelles", nous avons reussi a faire la part des choses et grace a l'aide de ATICS, plus precisemment de Mr Jolicoeur; nous avons pu recycler 85% de nos dechets cartons. Les camions de l'ATICS sont venu 3 fois en deux jours, et on jouer le jeu : Nous devions nettoyer le site avant l'inauguration du 11 mai ...

Un grand merci donc a l'ATICS et Mr Jolicoeur.

Par contre, mission non accompli pour le plastique.
Celui-ci est trie et stocke, et je dois me rapprocher de Polypet pour savoir s'ils recyclent ce type de matiere PET-4.
Mais j'ai peur que cela ne finisse une fois de plus a la poubelle...

Alors les lecon de l'histoire :
- Trier les dechets des le depart, lors du deballage des colis
- Il faut pour cela engager une personne a temps plein sur le chantier et qui s'occupera uniquement de cette tache. En terme de cout, cela ne represente pas des millions.
Et comme les recycleurs reprennent leurs dechets respectifs gratuitement...pourquoi ne pas le faire ?

Mais j'ai bien vu que ce n'est pas encore dans les habitudes de tous le monde...
A vrai dire de tres peu de personnes...

En attendant, continuez a recycler de votre cote.
Mais aussi a eteindre les lumieres inutiles... je dois me concentrer sur ma facture anormalement haute pour quelqu'un vivant seul avec des ampoules eco dans toute la maison... Mars CEB invoice = 5'650.- rs ...
Peu de clim, et ordinateur eteint la nuit... Qui a dit que cela sent le detournement de ligne ?

Bonne soiree !

No comments:

Post a Comment