Thursday, May 31, 2018

Revue de presse de cette matinée du vendredi 1er juin

Bonjour à tous,

Revue de presse matinal et information positive : Maurice et sa transition énergétique :
Il est vrai que le déploiement des Energies Renouvelables a pris un certain essor depuis 2015.

La précarité énergétique n'est pas oubliée avec un programme en cours de déploiement de 10 000 centrales photovoltaïques de 1 kWc pour les moins fortunés.

Voyons ce que nous réserve les prochaines années.

Un autre article, toujours de l'Express, présente l'initiative de l'association Project Rescue Océan (PRO). Les bénévoles ont nettoyé la plage des salines samedi dernier. Résultat : une benne pleine et un geste fort pour l'environnement. Bravo à eux pour cette initiative.

Article ci-dessous extrait du quotidien L'express du 01/06/2018



Merci à l'express pour l'article sur l'inauguration de la centrale photovoltaïque disponible ci-dessous :

Collendavelloo: «Nous atteindrons 11 parcs solaires l’an prochain»







Le ministre Collendavelloo a participé au lancement du parc solaire Helios Beau Champ hier.
Le ministre Collendavelloo a participé au lancement du parc solaire Helios Beau Champ hier.  
«Partant d’un parc solaire quand j’ai pris mes fonctions en 2015, nous atteindrons 11 parcs l’an prochain.» Constat du ministre de l’Énergie et des services publics hier, jeudi 31 mai, lors du lancement du parc solaire Helios Beau Champ par le groupe Alteo et son partenaire français Quadran, à Ernest Florent dans l’Est.
Ivan Collendavelloo s’est attardé sur l’ambition du gouvernement d’augmenter la part des énergies renouvelables à 35% d’ici 2025, tout en apportant une attention particulière aux familles démunies. Il est revenu sur le Home Solar Project, initiative pilotée par la CEB Green Energy Ltd.
«Il y a eu trop de cas où des familles ont été traumatisée de voir un agent du CEB venir leur couper l’électricité faute de n’avoir pu payer leurs factures», dit le ministre de l’Énergie. Le Home Solar Project vise, de fait, à équiper 10 000 familles inscrites au registre de la sécurité social de plaques photovoltaïques afin qu’elles puissent produire de l’énergie renouvelable tout en allégeant leur factures d’électricité.
Quant au projet Helios Beau Champ, il s’étalera sur une superficie de 14 hectares sur la propriété sucrière du groupe Alteo, à proximité d’Ernest Florent. Coût du projet : Rs 385 millions. Le terrain pour l’installation des plaques photovoltaïque n’a pas été choisi au hasard puisqu’il est rocailleux, donc peu propice à la culture de canne tout en possédant une bonne exposition au soleil. C’est ce qu’a fait ressortir Arnaud Lagesse, directeur d’Alteo dans, son discours.
La mise en chantier devrait démarrer dès ce mois-ci et la mise en service de la ferme solaire est prévue pour novembre. La production annuelle sera de 14,6 kWh. L’énergie produite sera vendue au CEB sur une durée de près de 20 ans et sera consommée par les riverains de la centrale."

Ou consultable sur 
https://www.lexpress.mu/article/332484/collendavelloo-nous-atteindrons-11-parcs-solaires-lan-prochain

No comments:

Post a Comment

Logo

Logo