Sunday, June 3, 2018

Manger sainement est aujourd’hui plus économique à Maurice !


Bonjour à tous,

Une magnifique découverte ce week-end lorsque nous faisions nos courses du mois :



Des tomates et des Bredes Tom Pouces cultivés sous les normes Maurigap.
Il s'agit d'un label local de production agricole raisonnée (ou bio?). 

Et la bonne surprise est ci-dessous:



Les tomates cultivées de façon conventionnelle sont à Rs 140 (500g) alors que celles qui ont connu moins de pesticide et insecticides (intrants chimiques) sont à Rs 80 !
Même constat pour les bredes à Rs 32.90 contre Rs 20 pour la version « bio/raisonnée ».

Je fais attention aux appellations car le label Maurigap est naissant et il demande à être bien connu/vérifié.

En tout cas la surprise est bonne : nous pouvons nous nourrir à partir de produits plus sains et c'est économiquement intéressant ! 
Je pense que nous sommes à un virage important pour le développement d'une agriculture plus raisonnable en produits chimiques.
Avec l'object de consommer 100% bio un jour.
Utopiste vous me direz ?
Utopie réaliste je répondrai...

J'ai continué la démarche et j'ai eu encore de belles surprises:



Les compotes de pommes bio au même prix que les compotes « conventionnelles »!

Bon appétit à tous !

Edit : Après quelques recherches, je me rends compte que le label Maurigap (Mauritius Good Agricultural Pratices) n'est pas (encore) un label bio/raisonnée. Il y aurait plusieurs catégories, mais la première (MAURIGAP 1) serait dans un premier temps pour favoriser les bonnes pratiques de déclarations des intrants et de suivi de la chaîne de production. Je vais tout de même me renseigner demain.

Voici le document du FAREI (organisme en charge de promouvoir MAURIGAP) qui dépend du Ministère de l'Agro-Industrie:
http://farei.mu/farei/wp-content/uploads/2016/11/mgap1.pdf

No comments:

Post a Comment