Bonjour Maurice et le monde,
La journée de l'environnement hier a mis l'accent sur le combat contre le plastique à usage unique. Les chiffres sont incroyables, 300 millions de tonnes de production par année, plus de 10% qui finisse dans les océans, un baleine vient de mourir en Thaïlande après avoir ingéré 80 sacs en plastiques...
Nous ne l'avions pas vu venir cette situation...ou alors nous n'avions pas voulu le voir.
Quid de Maurice ?
Le recyclage au quotidien n'est pas facilité car la filière est encore en structuration (depuis 10 ans vous me direz...).
Néanmoins, malgré l'absence d'une politique publique de recyclage, les acteurs privés se sont mobilisés.
Nous pouvons citer l'excellente initiative de Mission Verte qui a positionné des bennes de collectes à travers l'île grâce à des sponsors privés.
Celles-ci permettent de collecter le plastique mais aussi d'autres catégories de déchets (ou matière première en fonction de notre point de vue). Une camionnette collecte et dépose le contenu auprès des recycleurs locaux.
Pour plus d'informations : http://missionverte.org/
Je vais d'ailleurs renouveler ma cotisation...en attente depuis trop longtemps.
Une autre initiative :
Des bennes de collecte de PET positionnées sur les plages de l'île grâce à un partenariat entre la Beach Authority, l'AHRIM et le Rotary.
Je n'ai malheureusement pas de photos...
Une récente initiative porté par le groupe ROGERS, et notamment dans les restaurants Océan Basket : l'arret de l'utilisation des pailles en plastiques.
Une excellente nouvelle lorsque nous savons que cette arme de destruction massive de l'environnement tue silencieusement des centaines de tortues.
Pour information, 500 millions de pailles sont consommés par jour aux USA...
Prochain post avec un peu plus d'informations sur les initiatives local.
Encore bravo à tout ceux qui s'implique dans la préservation de l'environnement.
No comments:
Post a Comment