Saturday, June 16, 2018

COI Energie


Bonjour à tous,

A la fin du mois de mai, la COI a organisé le premier Forum Régional des Energies Renouvelables. Avec plus de 300 participants venant des différents pays de la zone, l'événement a permis de réunir à la fois décideurs institutionnels mais aussi les secteurs privés des pays. Une belle réussite pour cette première édition.


Vous trouverez ci-dessous la dernière Newsletter du programme COI Energie.


Edition spéciale
Forum régional des énergies durables 

Succès retentissant pour la première édition
Près de 250 personnes venant des Etats membres de la COI, de l’Europe, d’Afrique du Sud, du Vietnam et d’Inde ; 60 interventions sur les thématiques de la gouvernance énergétique, de l’intégration des énergies renouvelables dans les systèmes électriques insulaires et de l’efficacité énergétique ; une centaine d’institutions et d’entreprises présentes sur la partie expo ; la création de l’Association des régulateurs de l’énergie de l’océan Indien…
En savoir plus
 

Album photo
Le Forum régional des énergies durables en images.

L’Association des régulateurs d’énergie de l’Indianocéanie voit le jour
Fort du succès du Club des électriciens qui se réunira pour la troisième fois aux Seychelles à la fin du mois prochain, le programme ENERGIES a annoncé le 29 mai la création de l’Association des régulateurs d’énergie de l’océan Indien. C’était lors du premier Forum régional des énergies durables où les Etats membres de la COI ont convenu de mettre sur pied cette association.
Le premier Forum régional des énergies durables
Cette manifestation organisée par le programme COI-ENERGIES financé par l’Union européenne s’est tenue du 28 au 30 mai à Balaclava, Maurice. Elle avait pour but de tisser des liens durables entre les acteurs de la filière des énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique. Objectif atteint !

La plateforme ENERGIC opérationnelle 
La plateforme de gestion des connaissances du programme ENERGIES est en ligne depuis la fin mai. Accessible sur energic-commissionoceanindien.org, cette plateforme a pour but de faciliter la mutualisation des ressources relatives aux énergies renouvelables et de l’efficacité énergétique entre les pays membres de la COI. 
En savoir plus

Nos événements a venir 
Upcoming events

18 juin : Lancement des cartographies du potentiel d’efficacité énergétique aux Comores, Madagascar et Maurice / Launch of the mapping of the energy efficiency potential in the Comoros, Madagascar and Mauritius

25 juin - 6 juillet : Formation de journalistes sur les energies renouvelables, Madagascar / Training of journalists on renewable energies, Madagascar

30 - 31 juillet : 3ème réunion du Club des électriciens, Seychelles / 3rd meeting of the Electricians’ Club, Seychelles
31 juillet - Réunion de travail de l'Association des régulateurs sur le "grid code", Seychelles / Working meeting of the Association of regulators on grid codes, Seychelles

Octobre 2018 : Formation résidentielle avec la Florence School of Regulation sur l’accès universel a l’énergie, Madagascar /  In-house training with the Florence School of Regulation on universal access to energy, Madagascar




Durant ce forum, j'ai également pu revoir Nicolas RAINER ancien journaliste de l'express et à l'origine de la rubrique sur le développement durable : OSMOSE.
Il est de retour à Maurice après quelques années aux Seychelles.

Je Salue le retour d'une personne engagée pour l'environnement.

Bon week-end à tous.

No comments:

Post a Comment

Logo

Logo