Monday, September 17, 2018



Bonjour à tous,

Voici la dernière newsletter du programme Energie de la COI :

 


Voici la dernière lettre d'information du programme ENERGIES, mis en oeuvre par la Commission de l'océan Indien et financé par l'Union européenne. Ce format ne nécessite aucun téléchargement. Bonne lecture !


Here's the latest issue of the ENERGIES programme's newsletter. The programme is implemented by the Indian Ocean Commission and funded by the European Union. No downloading required. Happy reading!  



Les réseaux ont le vent en poupe
Deux réunions complémentaires aux Seychelles ont permis aux sociétés nationales d’électricité et aux régulateurs d’approfondir la coopération régionale en matière d’énergie. Les membres du Club des électriciens et de l’Association des régulateurs ont aussi eu l’occasion de  visiter la centrale thermique de Victoria et le parc éolien de l’Ile de Romainville. 

Lire plus

Les entreprises seychelloises séduites par le projet pilote d’efficacité énergétique
Une trentaine de sociétés a assisté à l’atelier de lancement de l’étude détaillée de l’usage de froid le vendredi 27 juillet aux Seychelles. Cette forte participation est de bon augure pour un projet qui recèle un gros potentiel en termes d’économies d’énergie dans un pays où le prix de d’électricité pèse lourd dans les coûts de fonctionnement des entreprises. 
Inspiré du Programme National d’Efficacité Energétique (PNEE) mauricien, mis en œuvre par le ministère de l’Energie et des services publics et Business Mauritius, le Programme Régional d'Efficacité Energétique vise, avec l’appui de ce dernier, à développer une culture d’efficacité énergétique dans les entreprises de la région.

Lire plus

La formation au service de l’information
Faire de la transition énergétique en Indianocéanie une réalité requiert l’implication de tout un chacun. Pour cela, il faut que les populations de la région soient pleinement conscientes des enjeux de la problématique énergétique. Et qui dit sensibilisation dit médias. Après des reporters comoriens l’année dernière, ce sont 14 communicants malgaches, dont 10 journalistes, qui ont récemment eu l’opportunité de suivre une formation au traitement médiatique des énergies renouvelables.

Lire plus
 

Pas de transition écologique sans efficacité énergétique
Le Programme Regional d’Efficacité Energétique vise à guider les entreprises de la région vers des économies d’énergie. En ce faisant, elles pourront non seulement réduire leurs dépenses fixes mais elles gagneront en termes de compétitivité aussi. Cette initiative, qui est le fruit d’une collaboration entre le programme ENERGIES, mis en œuvre par la Commission de l’océan Indien et financé à hauteur de 15 million d’euros par l’Union européenne, et Business Mauritius, est une illustration éloquente du principe de l’effet multiplicateur.
Lire plus
Parlons ENERGIES avec… Augustin Randrianarivony, Point Focal National de Madagascar pour le programme ENERGIES
 
« Le programme gagnerait à être amélioré en termes de rapidité de décaissement et de démarrage »
Lire plus 

Vidéo Club

Après une formation de 6 mois au Barefoot College en Inde, quatre femmes malgaches ont équipé leur village de 156 systèmes solaires domestiques et de 64 lanternes solaires portables, permettant aussi de fournir en électricité la maison communautaire. Co-financé à hauteur de 119 627 €, soit 50% de son budget total, par le programme ENERGIES sous le volet Appel àPropositions, ce projet  porté par WWF Madagascar a pour objectif l'accès durable à l'éclairage moderne et à l'électricité des populations rurales isolées de Madagascar. 

Voir plus   (merci à Loopsider)

Nos événements à venir 
Upcoming events
1 octobre : Sixième Comité de pilotage, Madagascar / Sixth Steering Committee, Madagascar
2-4 octobre : Réunion des bénéficiaires de projets et visite de projets, Madagascar /Meeting of grant beneficiaries and visit of projects, Madagascar
4-5 octobre 2018 : Formation résidentielle avec la Florence School of Regulation sur l’accès universel à l’énergie, Madagascar /  In-house training with the Florence School of Regulation on universal access to energy, Madagascar

9 octobre : Quatrième réunion du Club des électriciens, Comores / Fourth meeting of the Electricians' Club, Comoros 

10 octobre : Deuxième réunion de l’Association des régulateurs, Comores / Second meeting of the Regulators' Association

22-26 octobre : Formation RETScreen, Maurice / RETScreen training, Mauritius

29 octobre–2 novembre : Formation RETScreen, Comores / RETScreen training, Comoros
17 novembre : Formation des formateurs, La Réunion  / Training of trainers, Reunion

19-23 novembre 2018 : Formation de l'IRENA Project Facilitation Platform, Maurice 
/ Training by the IRENA Project Facilitation Platform, Mauritius

Novembre 2018 : Formation destinée aux installateurs d’équipements solaires thermiques, La Réunion / Training of installers of solar themal equipment, Reunion 

5 décembre : Cinquième réunion du Club des électriciens, La Réunion / Fifth meeting of the Electricians' Club, Reunion 
 
6 décembre : Troisième  réunion de l’Association des régulateurs, La Réunion /
Third meeting of the Regulators' Association, Reunion 
 

No comments:

Post a Comment

Logo

Logo