Wednesday, October 3, 2018

Débat citoyen sur le développement durable


Bonsoir,

Voici un débat qui a le mérite d'exister. Merci aux participants et à Defi plus de l'avoir organisé.
Les sujets évoqués :

  • Energie
  • Déchets
  • Agriculture raisonnée/biologique
  • Environnement


Cliquez sur l'image pour accéder à la vidéo.


Une belle représentation à la fois du secteur privé et de la société civile. Il manquerait sans doute un ou deux institutionnels (public) pour animer le débat.

Nous avons pu constater que le secteur privé avec Business Mauritius (représenté ici par Philippe ESPITALIER-NOEL) porte une part de la transition écologique de notre îles à la fois à travers un programme de valorisation des déchets (plastique, DEEE), mais aussi une réflexion poussée sur l'énergie que ce soit sur l'efficacité énergétique ou le renouvelable.
Il est bon de rappeler que le Programme National d'Efficacité Energétique (PNEE) est porté par Business Mauritius (et financé par l'UE) et permettra à terme au pays d'économiser 40 MW.

Informations sur http://www.pnee.mu/

L'ONG Reef Conservation était bien représentée avec Sameer qui a su rappeler l'importance de la biodiversité marine mais aussi de l'environnement pour notre société.

Maleen et son épouse ont su nous ramener à un niveau plus "holistique" avec une réflexion à avoir sur la position de notre pays et des conséquence des inactions. J'ai aimé lorsque Adi TEELOCK a cité l'opinion de Gaëlle GIRAUD (AFD) sur le PIB (mesure t'il réellement le développement d'un pays...).

Intéressant une fois de plus d'entendre que notre pays n'a toujours pas de feuille de route sur les déchets, et que malgré le soutien de l'AFD, la récente étude sur les déchets ménagers n'a même pas été restitué par le Ministère de l'Environnement.

Malenn OODIAH (ou Adi TEELOCK) a rappelé, à juste titre, qu'une fois de plus nos décideurs n'apprennent pas des erreurs du passé avec notamment le récent appel d'offre pour faire un incinérateur...Qui a dis que ce combat avait déjà eu lieu en 2008-2010 ? (cf historique de ce blog).

Bonne soirée.

No comments:

Post a Comment

Logo

Logo