Bonjour,
Vous trouverez ci-dessous des articles mettant en avant les petits pas de Maurice vers la Transition Ecologique. Merci à l'Express et le Defi Media.
Le premier concerne la modification du tracé d'une route à Cap-Malheureux. Celle-ci "nécessité" l'abattage d'une centaine d'arbres. La mobilisation de la population et la prise de position de certains élus ont permis de sauver ces arbres et la RDA a proposé un nouveau tracé.
Il s'agit d'une première victoire pour la préservation des arbres après une année 2018 marquée par la disparition de la promenade Roland ARMAND. Face à la contestation les forces spéciales de la police avait du intervenir pour abattre les 134 arbres (pour la plupart centenaire). Afin de les remplacer, un parc à l'entrée d'Ebène est prévu. Il devrait accueillir 2000 arbres et plantes endémiques.
Cela n'effacera malheureusement pas les années perdues.
Bravo pour cette première victoire.
Le développment du réseau routier peut se faire en cohésion avec la préservation de l'environnement.
Ce second article mentionne que le CEB a émis un appel d'offre concernant des batteries de stockage de grande capacité. Ces batteries permettent au réseau (grid) d'accepter plus d'énergies nouvelles (photovoltaïques, éoliennes).
Il s'agit d'un second appel d'offre, car en octobre dernier deux batteries (technologie lithium) ont été mises en service par la société AKUO, sur financement de l'UNDP (Green Climate Change).
L'article mentionne également que le CEB a "ouvert" le réseau à divers petits projets d'énergies renouvelables, que ce soit pour les particuliers ou pour réduire la fracture ernergétique sociale (10 000 kits). Ce dernier projet que nous pouvons saluer, consiste à installer une centrales photovoltaïque de 1kWc chez les plus démunis, leur offrir les 50 kWh d'électricitié et de renvoyer sur le réseau l'excédent.
Ce projet est financé via à un pret d'Abu Dhabi (10 millions USD). Plus d'informations dans l'article suivant.
Énergie solaire : Abu Dhabi prête Rs 340 M à Maurice
Bonne lecture à tous !
No comments:
Post a Comment