Énergie houlomotrice : un prototype 100% mauricien
L’exploitation de l’énergie houlomotrice représente un réel potentiel à Maurice.
Avec Rs 100 000, Maurice peut fabriquer un générateur d’électricité. Il s’agit d’une mini centrale utilisant l’énergie houlomotrice (des vagues). La technologie a été développée par sept scientifiques du Mauritius Oceanography Institute (MOI) et de l’Université de Maurice. Un prototype a été lancé jeudi à Albion.
Les scientifiques, à savoir Olivier Pasnin, Jay Doorga, Sadien Murughen, Khishma Modoosoodun-Nicolas, Vishal Gooroochurn, le Dr Michel Roddy Lollchund et le Dr Doobayparsad Baijnath, ont travaillé pendant presque deux ans sur ce prototype 100% mauricien. Le Lead Researcher, Jay Doorga, souligne que l’appareil peut convertir l’énergie houlomotrice en électricité. Il affirme que le prototype a coûté Rs 100 000 et peut générer 240 watts d’électricité. « Si nous produisons en masse, le coût peut baisser à Rs 15 000 l’unité et fournir un village entier en électricité », explique Jay Doorga.
Selon le président du conseil d’administration du MOI, le Professeur Prem Saddul, les vagues possèdent 12 fois plus d’énergie que le soleil. « Le potentiel est réel à Maurice », a-t-il affirmé.
D’ailleurs, le MOI travaille sur un système de pompage de l’eau à 4 degrés des fonds marins. Des recherches ont prouvé qu’un courant lent et froid en provenance de l’Antarctique vers l’Arctique passe très près de la côte ouest de Maurice. Cette eau sera utilisée pour un projet de Deep Ocean Water Application (DOWA). Il s’agit d’utiliser l’eau très froide pour refroidir les bâtiments.
No comments:
Post a Comment